Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 20779426

Auteur Sujet: pièce carbu Dellorto 30.24  (Lu 871 fois)

500du50

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 1
pièce carbu Dellorto 30.24
« le: 29-07-2015 à 13:33:12 »

Bonjour à tous
Je cherche désespérément la pièce décrite dans le document ci-joint. C’est une pièce de carburateur Dellorto fzd 30.24 .Elle est importante pour moi et la restauration de ma Fiat 500 100f
Avec un moteur de 126.J'ai bien essayé de la reproduire mais pas moyen de retrouver certaines cotation alors ci par un heureux hasard il y aurait parmi vous un heureux propriétaire d'un carburateur dellorto fzd qui pourrais faire un scanne de cette pièce ce serai fantastique.
Merci par avance, #L4

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
Re : pièce carbu Dellorto 30.24
« Réponse #1 le: 29-07-2015 à 17:09:30 »

bienvenue, je n'ai qu'une chose à dire, bonne chance  #B6

KANOLB

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500R/FII
« Réponse #2 le: 29-07-2015 à 22:29:47 »

Je ne suis pas un connaisseur en matière de carbus FZD; néanmoins, lorsque j'en ai recherché un, j'ai pu en voir qui étaient ... "azimutés" de 36 façons différentes, avec des commandes et des renvois le plus souvent sur leur côté droit (dans le sens du flux), mais quelques fois aussi sur leur côté gauche ... et parfois sans commande de starter : soit que certains FZD n'en aient peut-être pas été pourvus, ou encore qu'ils en aient été amputés au cours de leur existence plus ou moins mouvementée.
Il est probable aussi que ces différents montages soient dus au fait qu'ils ont aussi été montés sur d'autres moteurs; notamment ceux de Mini.
Sur mon FZD (un 32.28), la pièce qui te manque commande l'ouverture/fermeture du starter ... mais la mienne ne dispose pas de l'espèce de "langue" ou de "patte" que l'on observe bien sur ton croquis. Je m'en suis débrouillé en bricolant moi-même une telle petite patte qui est fixée au moyen d'une vis+rondelle+écrou en bas à gauche. Ca vaut ce que ça vaut ... mais ça marche.
Difficile par ailleurs de parvenir à scanner cette pièce car d'un côté comme de l'autre, s'y trouve un petit piton/axe qui empêche donc de pouvoir la poser à plat sur la vitre du scanner. Il te sera donc plus difficile d'en prendre l'empreinte ...
À savoir aussi : que la découpe dans la partie "gauche" de ton croquis est différente sur mon FZD. Et "gare", car cette découpe est extrêmement précise, de façon à ce que la cinématique des petits éléments se fasse comme il se doit, et que ça pivote et bouge comme il faut, sans coincer ici ou là.
En voilà déjà quelques photos, c'est (peut-être) mieux que rien; l'ajout de la petite patte doit pouvoir se faire sans difficulté, car il me semble qu'elle sert simplement à y fixer le câble de commande de starter (le petit trou laissé libre sur la petite patte de mon carbu, puisque celui-ci n'est pas monté sur la 500).
Tout cela au conditionnel, et à valider si possible par d'autres possesseurs de FZD ... lesquels FZD seront d'ailleurs peut-être "azimutés" encore différemment du tien ou du mien !?
... zut ! ce faisant, je viens de casser le ressort en escargot placé derrière, si difficile à replacer, et dont on distingue tout juste l'une des extrémités sur l'une des photos, à gauche de la vis sur l'axe autour de duquel pivote cette pièce  #C1

KANOLB

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 29-07-2015 à 22:32:10 »

Voici quelques photos, puisque mon scanner refuse tout service, avec la pièce qui ne se plaque pas contre la vitre, grrrr

500du50

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 01-08-2015 à 22:21:19 »

bienvenue, je n'ai qu'une chose à dire, bonne chance  #B6
LOL Merci bien .

500du50

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : pièce carbu Dellorto 30.24
« Réponse #5 le: 01-08-2015 à 22:40:26 »

Je ne suis pas un connaisseur en matière de carbus FZD; néanmoins, lorsque j'en ai recherché un, j'ai pu en voir qui étaient ... "azimutés" de 36 façons différentes, avec des commandes et des renvois le plus souvent sur leur côté droit (dans le sens du flux), mais quelques fois aussi sur leur côté gauche ... et parfois sans commande de starter : soit que certains FZD n'en aient peut-être pas été pourvus, ou encore qu'ils en aient été amputés au cours de leur existence plus ou moins mouvementée.
Il est probable aussi que ces différents montages soient dus au fait qu'ils ont aussi été montés sur d'autres moteurs; notamment ceux de Mini.
Sur mon FZD (un 32.28), la pièce qui te manque commande l'ouverture/fermeture du starter ... mais la mienne ne dispose pas de l'espèce de "langue" ou de "patte" que l'on observe bien sur ton croquis. Je m'en suis débrouillé en bricolant moi-même une telle petite patte qui est fixée au moyen d'une vis+rondelle+écrou en bas à gauche. Ca vaut ce que ça vaut ... mais ça marche.
Difficile par ailleurs de parvenir à scanner cette pièce car d'un côté comme de l'autre, s'y trouve un petit piton/axe qui empêche donc de pouvoir la poser à plat sur la vitre du scanner. Il te sera donc plus difficile d'en prendre l'empreinte ...
À savoir aussi : que la découpe dans la partie "gauche" de ton croquis est différente sur mon FZD. Et "gare", car cette découpe est extrêmement précise, de façon à ce que la cinématique des petits éléments se fasse comme il se doit, et que ça pivote et bouge comme il faut, sans coincer ici ou là.
En voilà déjà quelques photos, c'est (peut-être) mieux que rien; l'ajout de la petite patte doit pouvoir se faire sans difficulté, car il me semble qu'elle sert simplement à y fixer le câble de commande de starter (le petit trou laissé libre sur la petite patte de mon carbu, puisque celui-ci n'est pas monté sur la 500).
Tout cela au conditionnel, et à valider si possible par d'autres possesseurs de FZD ... lesquels FZD seront d'ailleurs peut-être "azimutés" encore différemment du tien ou du mien !?
... zut ! ce faisant, je viens de casser le ressort en escargot placé derrière, si difficile à replacer, et dont on distingue tout juste l'une des extrémités sur l'une des photos, à gauche de la vis sur l'axe autour de duquel pivote cette pièce  #C1
Super sympa KANOLB merci beaucoup .C'est vrai que mon carburateur à été délesté de pas mal de pièces c'est le moins que l'on puisse dire.Je vais essayer de m'inspirer des éléments que tu m'as donné.J'espère que tu n'as pas été trop emmerdé pour remette ton carburateur en ordre .Encore merci je te tiens au courant de la suite  #G1

KANOLB

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 02-08-2015 à 00:35:21 »

Bah, je suis bon pour recommander ce satané ressort chez "Lanzoni" en Italie ... lequel ne l'a malheureusement pas en stock, donc doit le commander chez Dell'Orto, qui ne pourra désormais le lui livrer qu'à la rentrée, en septembre.
Soupir ...
S'il te manque des pièces/éléments sur ton FZD, peut-être parviendras-tu à en trouver quelques unes chez les deux sources suivantes (encore que la pièce dont tu dis qu'elle te fait défaut n'est pas disponible; que ce soit chez l'un comme chez l'autre) :
www.lanzonicarburatori.com   (Italie)
www.dellorto.co.uk  (U.K.)  -->  positionner ta souris sur la deuxième icône depuis la gauche  -->  s'affiche alors au-dessous tous les modèles de carburateurs Dell'Orto dont ils ont des pièces   -->   et là tu cliques sur "FZD parts"

Dans un cas comme dans l'autre, les frais d'envoi ne sont pas piqués des vers, compte tenu de la petitesse de la majorité des pièces dont il s'agit ... mais bon, parfois on passe là-dessus, tout à la joie que l'on a de parvenir à trouver encore telle ou telle pièce de rechange !

Le plan suivant pourrait peut-être aussi t'être utile ... ?

500du50

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 24-08-2015 à 10:19:03 »

Comme promis je reviens vers vous après avoir fabriquer la pièce en question. La pièce me semble plutôt pas mal. À l'aide de multiples image de la pièce en question ( notamment celle de Kanolb encore merci en passant lol) j'ai fait la synthèse de plusieurs cotation lorsque je présente la pièce sur le carburateur elle me semble correspondre. Néanmoins j'ai encore du mal à comprendre le système. L'ouverture du papillon d'entrée d'air me semble très limité j'ai eu beau jouer sur la visse de richesse le moteur manque cruellement  d'aire. Une autre chose qui m'interroge c'est que le carburateur me crache littéralement dessus? Je m'explique: un certain régime plutôt bah j'ai un retour d'air qui se fait par le carburateur à une fréquence d'environ 15 secondes. Veuillez excusez mon ignorance et le manque de termes technique j'espère néanmoins que vous comprenez mon explication  #G6.

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #8 le: 24-08-2015 à 18:30:27 »

L'ouverture du papillon d'entrée d'air me semble très limité

déjà de quel papillon parles tu ? des gaz ou du starter, si c'est des gaz il faut qu'il s'ouvre à fond, quand tu accélères à fond

j'ai eu beau jouer sur la visse de richesse le moteur manque cruellement  d'aire.

la vis de richesse sert uniquement au ralenti, elle met plus ou moins d'essence, jamais d'air.

un certain régime plutôt bah j'ai un retour d'air qui se fait par le carburateur à une fréquence d'environ 15 secondes.

si tu parles que de temps en temps tu as comme un retour, un pet, en général c'est que le moteur est trop pauvre, gicleurs trop petits, ou celui de route ou celui du ralenti qui sert aussi au régime de progression (juste au début de l'ouverture du papillon)

KANOLB

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 26-08-2015 à 01:37:07 »

L'action d'ouverture du papillon "des gaz" (celui qui est le plus en aval du carburateur; c'est-à dire qui est le plus près de la culasse) n'a pas d'action sur l'ouverture ou la fermeture du papillon de starter. Du moins sur le mien.

Le papillon de starter, lui, est celui qui est le plus en amont du carburateur (c-à-d. celui qui est du côté du filtre à air ou du cornet d'aspiration). Sur mon FZD, lorsque le levier de commande du papillon de starter (celui que tu fabriques toi-même) est tiré vers le haut par le câble de starter, il ferme pratiquement complètement le diamètre du conduit de passage du carburateur. J'ajoute qu'en tout début de phase de fermeture du papillon de starter, le levier qui relie en quelque sorte les commandes des deux papillons (starter et gaz) a une action légère et limitée d'ouverture du papillon des gaz.

Attention : comme il me semble que je l'avais indiqué, sur le levier que tu te re-fabriques, il y a comme des (2 ou 3) espèces d'encoches du côté de là où se situe un tout petit ressort très fin. Il suffit - je pense - qu'il y ait un dixième de millimètre de trop pour qu'il coince contre celle des deux "tiges" la plus haute, sur laquelle vient se fixer le petit ressort. C'est peut-être de là que vient le fait que tu ne sembles pas parvenir à fermer plus le papillon de starter ... ???

J'ajoute qu'en ouvrant cette fois le papillon des gaz, celui-ci actionne (de l'autre côté du carbu) la pompe de reprise via une tige et un levier. C'est peut-être l'action de celle-ci qui fait que tu dises que le carbu "te crache littéralement dessus" ?
Par contre, je ne vois pas trop ce que tu veux dire, en parlant de "retour d'air toutes les 15 secondes environ, à un régime plutôt bas" ?

Sur nombre de FZD (dont le mien), il y a aussi un petit tube fin (près de la commande d'ouverture du papillon des gaz) de prise de dépression (aspiration) qui a peut-être son utilité dans certaines configurations et/ou sur certaines voitures (tel que la Mini ?), mais il convient (il faut) que celui-ci soit fermé/bouché pour l'utilisation d'un FZD sur un moteur de Fiat 500 pour ne pas avoir de prise d'air parasite qui nuirait au bon dosage / bon mélange air-essence, rendant probablement celui-ci plus (trop ?) maigre/pauvre. Un "clou" en caoutchouc de fixation de tapis de Fiat 500 fait, ma foi, assez bien l'affaire pour le boucher !

Enfin, si par "retour d'air" il faut comprendre une espèce de "pet" ou d'explosion qui se fait de retour dans le carbu, j'ajouterais peut-être aux hypothèses de Mitch83 : trop d'avance à l'allumage ? Voire, dans des cas extrêmes, la mauvaise fermeture d'une soupape d'admission : début de grippage de soupape, ou un réglage calamiteux de l'ouverture des soupapes, ou encore siège de soupape moribond ? Mais je n'en mettrais pas ma main à couper !

Derniers posts