Club Fiat 500 RhĂ´ne Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancĂ©e  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes participe a la traversée de Lyon en ancienne, rendez vous a partir de 8h30 a l'hippodrome de la Tour de Salvagny pas d'inscription le dimanche 23 avril 2017

* *
Visiteurs : 19724796

Auteur Sujet: Moteur Fiat 126 dans Eden-Roc  (Lu 506 fois)

olidomidum

• Fiatouphile dĂ©butant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: Eden-Roc
  • Eden Roc, plus qu'un art de vivre, une philosophie
    • Les photos d'Olivier Dumon
Moteur Fiat 126 dans Eden-Roc
« le: 24-08-2015 à 10:13:31 »

Juste pour information et pour eviter Ă  ceux qui seraient intĂ©ressĂ©s par cette transformation les dĂ©boires que j'ai eu Ă  subir.
 Le changement du moteur d' origine par un 650 necessite certaines adaptations, en tous cas c'est moins simple que ce que j'avais pu lire pour la Fiat 500. En plus du changement des arbres de transmission, il faut rajouter ce qui suit:
  - La boite Ă   air doit remplacĂ©e par une 126 et lĂ©gèrement dĂ©placĂ©e de 2cm environ vers la droite en regardant la voiture par derriere.
  - Le cable d'alimentation Ă©lectrique du dĂ©marreur doit ĂŞtre rallongĂ© de 10 cms.
  - Le cable du demarreur doit ĂŞtre rĂ©ajustĂ© suite au repositionnement de la gaine sur la boite Ă  air.
  - Le cable d'embrayage devra ĂŞtre rallongĂ© de 7 ou 8 cm par tous moyens "bricolistiques".
   - Enfin, et ça je ne m'en suis aperçu que quand j'ai remis le capot, le moteur de 126 se trouve ĂŞtre d'un encombrement supĂ©rieur  en hauteur d'environ 4 ou 5 cm, qu' il conviendra de compenser d'une manière ou d'une autre si on veut fermer le capot sans que la pipe d'admission ne vienne frotter Ă  l'intĂ©rieur. Pour ma part, j'ai rajoutĂ© une cale sous le dispositif de suspension moteur de 5 mm, j' ai "retravaillĂ©" le ressort de suspension pour lui faire perdre 1 cm en hauteur. Tout ça n'Ă©tant pas suffisant, j'ai fraisĂ© la pipe d'admission en enlevant 1 cm, et revu la tuyauterie jusqu'au filtre Ă  air, rabaissĂ©e aussi grâce Ă  une durite de refroidissement de camion coudĂ©e Ă  90 degrĂ©s en 40 mm de diamètre et greffĂ©e sur le capot de filtre en lieu et place de celle d'origine. Après tout ça, ça passe Ă  3 mm près !
  Ouf !!
  Mais le jeu en vallait la chandelle, J'ai vraiment l'impression d'avoir changĂ© de voiture, mĂŞme si j'ai rabaissĂ© la cylindrĂ©e d'origine avec pistons et chemises neufs en 600 cc, la boite plus longue est plus agrĂ©able et le moteur plus souple.
 Dernière prĂ©cisions: j'ai Ă©cartĂ© l'option alternateur pour garder un peu de la configuration d'origine.

Derniers posts