Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 20779450

Auteur Sujet: Problème de freinage... Je n'y arrive pas !  (Lu 1360 fois)

nikoel

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500R
Problème de freinage... Je n'y arrive pas !
« le: 20-12-2015 à 21:56:57 »

Bonjour à tous !

J'ai acheter une 500R il y a 3 semaines, et j'ai remarqué que la roue arrière gauche freinait légèrement. Une fois le tambour démonté, j'ai constaté que le cylindre était grippé. J'ai donc décidé de remplacer les 4 cylindres. Les garnitures sont encore en très bon état, je ne les ai pas changées.

Purge complète du système (pas de bulles, sens respecté, ça coule bien des 4 roues) ; A la 1ere pression sur la pédale, elle s'enfonce presque à fond, ça ne freine presque pas ; puis dès la seconde ou troisième pression, tout rentre dans l'ordre. 3 secondes plus tard, sans action sur la pédale, le problème réapparait : pédale molle et qui s'enfonce. Une ou 2 pressions suffisent pour que le freinage fonctionne à nouveau, et ainsi de suite....

J'ai donc remplacé le maitre cylindre, refait une purge (le ré-amorçage fût assez long), pas de bulle... mais le problème est toujours présent  #D8

J'ai longuement vérifié s'il y avait une fuite, mais je n'ai rien trouvé ; d'ailleurs le niveau du bocal ne bouge pas.... A l'achat, même si une roue bloquait un peu, je n'avais pas se problème !

Et c'est là que j'ai besoin de vos lumières  #H7 car je sèche !

Bertrand

• Administrateur
  • Fiatouphile Fangio
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500 F
  • Bertrand
Re : Problème de freinage... Je n'y arrive pas !
« Réponse #1 le: 20-12-2015 à 22:33:34 »

Attention les diamètres des cylindres de roues sont différents , + gros a l'avant + petit a l'arriere

nikoel

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 20-12-2015 à 22:51:42 »

Alors normalement j'ai bien fait attention, c'était marqué sur les petits carton  #B6 Et puis si j'avais inversé je n'arriverai pas à remettre les tambours  #A1

Je viens de faire un test que j'ai vu sur un autre topic (http://www.clubfiat500.com/index.php?topic=95450.0) : j'ai démonté les ressorts supérieurs des freins avant, et j'ai serré le frein à main, dans le but de vérifier le bon fonctionnement des rattrapages automatiques ; de cette façon, si j'ai bien compris, les garnitures restent en place, collées au tambour.

Et bien, j'ai toujours le problème  #B7

Reste l'éventualité d'une présence d'air dans le maître cylindre. Qu'en pensez vous ? comment y remédier ? j'ai entendu parlé d'une méthode avec une seringue qui permettrait de faire une purge "à l'envers", et de ce fait, faire remonter l'air dans le bocal. Faut que je trouve une seringue adaptée...  #F7

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #3 le: 21-12-2015 à 08:13:39 »

Et puis si j'avais inversé je n'arriverai pas à remettre les tambours  #A1

faux, rien ne l'empêche, mais ton problème n'a pas de lien avec une supposée inversion des cylindres.
tu as fait la bonne manip du ressort et frein à main, il te reste à faire la manip de la seringue.
tout en appuyant sur la seringue (roue av g) regardes dans le bocal si tu vois des bulles.
9 fois sur 10, pour ne pas dire 10/10 il y a des bulles.
fais attention de ne pas mettre de l'air avec la seringue, pour finir refais une purge de la roue av g

nikoel

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 21-12-2015 à 17:13:09 »

j'ai trouvé une seringue chez norauto avec les embouts qui vont bien. J'ai assuré le coup en serrant un petit collier autour du tuyau au niveau de la vis de purge.

Mais j'ai beaucoup de mal à envoyer du liquide dans le circuit avec ce procédé. Je suis obligé de "calé" la seringue comme je peux afin d'appuyer dessus avec les 2 mains. Le liquide entre, le niveau du bocal monte, mais vraiment doucement. Est-ce normal ? ou est ce quelque chose qui bloque dans le circuit ?

Par cette méthode j'ai fait entrer un peu près l'équivalent d'un demi-bocal dans le circuit. J'ai re-purgé dans l'autre sens, le problème est toujours là, mais il y a un léger mieux, à savoir, la pédale s'enfonce encore presque à fond (1ere pression) mais cette fois elle n'est plus aussi molle.

Suis-je dans le droit chemin ? Là je dois repartir au boulot mais j'ai bien envie de re-tenter une ou 2 fois ce soir. Merci !

nikoel

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 21-12-2015 à 22:19:41 »

Bon, je commence à retrouver le sourire  #G1 En effet, en poussant (fort !!) sur la seringue, et en jettant un oeil à travers le trou de remplissage du bocal, j'ai vu remonter 3 ou 4 belles bulles. J'ai refait un test après une petite purge dans l'autre sens, et là c'est sans équivoque : il n'y a presque plus de différence de résistance entre la 1ere et la 2eme pression sur la pédale, et la course est quasi-identique.  #B6

Demain soir je refais un tour de purge sur les 4 roues, et petit essais sur la route pour conclure !

Avant le petit tour, j'ai commandé un kit de roulements avant que j'aimerai remplacer (petit jeu sur la roue gauche). Des petits conseils à me donner ? L'étape qui ma fait flipper un peu c'est l'écrou centrale qui tient tout ça : faut-il un outil particulier pour le poinçonner après avoir trouver le serrage adéquat ?

#L4

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #6 le: 22-12-2015 à 08:18:17 »

non pas d'outil spécial pour mater, il ne faut pas bien sur un outil coupant type gros tourne vis.
mais un vieux burin bien émoussé ferra l'affaire. pour le serrage c'est 3.5 kgs, puis un desserrage de 1/6 de tour (vu sur rta)

nikoel

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 22-12-2015 à 15:28:53 »

heureusement je suis bien aidé par mon assistante !

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #8 le: 22-12-2015 à 16:47:18 »

#B6 il fait conduite accompagnée  #G3 #G3 #L11

nikoel

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 23-12-2015 à 18:14:58 »

Bon malgré un semblant d'amélioration, hier soir lors d'un ultime essais, la pédale s'est à nouveau collée au fond  #B10

Toujours pareil : lors de la 2eme ou 3eme pression, tout redevient normal. Et au bout de quelques secondes, la pédale est molle et ça ne freine pas.

Pourtant la "purge à l'envers" avait donné du résultat, je ne comprend plus rien, sur ce circuit de frein pourtant très simpliste... J'ai déjà purgé sur des autos plus récentes avec ABS et je n'ai jamais rencontré ce soucis  #D10

Hier soir comme le problème était ré-apparu, j'ai remplacé les garnitures avant par des neuves pour écarter le doute sur les rattrapages auto, mais rien y fait.... Moi qui voulais l'auto roulante pour Noël je pense que ça va être raté  #D8

Donc si on écarte le problème du rattrapage et celui d'une bulle d'air qui serait restée dans le circuit, quoi d'autre pourrait provoquer ce problème ? Je rappelle que je n'ai pas de fuite apparente, et que le niveau du bocal ne bouge pas (j'ai fait un trait au crayon pour m'en assurer)

#L4

nikoel

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 23-12-2015 à 22:04:56 »

je viens de faire un test tambour avant ouvert : ca bouge super bien quand ma femme appuie sur le frein (je fais attention de ne pas sortir les piston hein...)

par contre je trouve que les mâchoires reviennent beaucoup, du coup je remet en doute le rattrapage automatique et/ou les ressorts de rappel.

Quel modèle / référence de mâchoire et ressorts faut il prendre, et surtout où les acheter pour être certain de ne plus avoir de problème de rattrapage auto ?? Je suis prêt à mettre le prix si ça peut résoudre mon problème ! merci !!

PS : question bête .... les pièces d'origine n'existeraient elles pas en concession Fiat, tout simplement ?? J'ai lu sur un vieux message de 2012 que chez Autostoria les pièces de frein étaient d'origine. Des infos ?
« Modifié: 23-12-2015 à 22:31:48 by nikoel »

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #11 le: 24-12-2015 à 08:35:41 »

les ressorts ne sont pas en cause.
pour avoir moins de jeu tu peux faire une bidouille qui marche, pour ça tu découpes une bande de tôle (0.4mm) dans une boite de conserve env 1.5cm (en haut c'est lise) après tu en coupe une longueur que tu va mettre à l'intérieur du rattrapage, puis tu remontes le tout, en fait c'est un baguage pour réduire le jeu.

pour les pièces d'usures d'origines, je ne suis pas trop fan si elles sont d'époque !!   la colle a séchée, les garnitures ont durcies

nikoel

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 24-12-2015 à 14:01:56 »

Bonjour !

Je n'avais pas vu ton message. Ce matin je me suis souvenu qu'un vieux mécano de 80 ans habitait mon quartier et qu'il avait un garage il y a encore 15 ans dans la commune.

Bref j'ai sonné à sa porte, et là très amicalement il a pris sa trousse à outils et il est venu voir la fiat  #G7

Il a exercé 2 ou 3 pressions sur la pédale, et il me dit : C'est pas le liquide qui est en cause, c'est un problème mécanique. Ni une ni deux il démonte mes 4 tambours, retire uniquement les ressorts du haut (de tout évidence il connaissait très bien ce système de freinage commun à plein d'autos à l'époque), il repart chez lui avec les 4 ressorts en me demandant d'attendre un peu... Il revient 3 minutes après, replace les ressorts, referme les tambours, se met au volant, pompe 3 ou 4 fois sur la pédale, et me dit : problème réglé !  #G5   #G5   #G5

l'opération a duré 1/4 d'heure... Il m'explique alors qu'il a simplement légèrement détendu les ressorts avec un étau  #I6 C'est en tout cas ce qu'il faisait 9 fois sur 10 à l'époque, sur presque toutes les marques équipées sur même système (beaucoup sur les 4L apparemment...) lorsqu'il devait changer les garnitures, mais pas seulement, aussi quand elles étaient à mi-usure...

Cerise sur le gateau ; il me dit avant de repartir : la prochaine fois que tu as un problème "petit", appelle moi, ta voiture, je la connais par coeur  #G10

Du coup, samedi soir, apéro...  #K7

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #13 le: 24-12-2015 à 15:58:05 »

voilà qui fini bien et en plus avant noël  #K7

beb059

• Fiatouphile pilote
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 18-01-2016 à 11:54:46 »

Super se papi comme quoi on ne remplacera pas la vieille mécanique.
J'aurais une petite question :

Il les a écartés les ressorts ?
(Donc légèrement plus long qu'ils n'étaient)

Merci

Derniers posts