Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 21636295

Auteur Sujet: Plusieurs questions techniques  (Lu 1262 fois)

nikoel

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500R
Plusieurs questions techniques
« le: 28-12-2015 à 15:13:04 »

Bonjours à tous !!

Maintenant que mon problème de freins est réglé, j'ai plusieurs petites interrogations techniques, tant niveau moteur que le reste

Lorsque un adulte (environ 75kg) monte à l'arrière, les pneus s'écrasent fortement, à tel point qu'on a l'impression qu'ils sont très sous-gonflés. Pourtant après vérification, ils sont gonflés à 2 bars. A l'arrière se sont des dunlop, ils semblent relativement récents. J'ai cru comprendre qu'il y avait une chambre à air, serait elle mal positionnée ? Ou peut-être est-ce normal ?

Le siège avant passager est très très dur à régler d'avant en arrière. Après vérification j'ai l'impression que les rails du siège sont cintrés. Comment démonte-t-on les sièges ? On coulisse à fond par l'avant ? Si c'est en cas, il faudra que j'utilise un maillet !

J'ai fait hier soir la vidange d'huile : j'ai remis de la 20w50, comme j'ai pu le lire plusieurs fois. Mais je trouve cette huile très visqueuse ! Ne peut-on pas utiliser une huile plus fluide, type 10w40 minérale par exemple ?

J'ai beaucoup, beaucoup de gras autour du boîtier de direction. Donc je me dis qu'il ne doit pas rester beaucoup d'huile à l'intérieur du boîtier. Peut on en ajouter ? Si oui comment fait on ? Il y a un bouchon de remplissage ?

De temps en temps, quand le moteur est encore froid, la marche arrière ne passe pas. Quand ça arrive, 2 options s'offrent à moi : ou je passe la 1ère et j'avance quelques mètres, ou j'attend 2 ou 3 minutes que le moteur chauffe un peu. Peut-on résoudre le problème facilement ?

Sur route, quelque soit la vitesse, j'ai comme un léger bruit de frottement qui vient de l'arrière. Ce bruit disparaît lorsque j'appuie sur l'embrayage... Normal docteur ??

Je pense avoir fait le tour des petits soucis que je rencontre avec ma 500R ! Merci de votre aide

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
Re : Plusieurs questions techniques
« Réponse #1 le: 28-12-2015 à 20:01:16 »

que de questions  #L11 #L11
dans l'ordre
c'est normal quand il y a du poids le pneu s'écrase, c'est pour cela que sur une moderne il faut mettre plus de pression en charge. mais rien à craindre avec 2bars

tu as fait la réponse dans ta question

oui tu peux mettre de huile en fonction de la saison, surtout si tu es dans une région froide
10w40 l'hiver et 20w 50 l'été, mais il faut faire une vidange deux par an. mais ça va très bien avec de la 20w50

oui il y a un bouchon qui fait aussi office de niveau, il est sur un coté il a une tête carre, ceci dit bonne chance pour le démonter, tu aurais presque plus vite fait de le démonter.!

ce n'est pas le moteur qui est froid c'est l'huile dans la boite, après il faut quand même voir s'il y n'y a pas un petit réglage à faire, au point mort ton levier est il bien à la verticale ??

peut être la butée revoir peut être là aussi le réglage de la garde.

#J8 #J8

nikoel

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 28-12-2015 à 23:16:41 »

Toujours le 1er à répondre Mitch  #G9

En effet je ne parviens pas à desserrer la vis de remplissage du boitier de direction... Clé plate de 8, clé à molette, rien n'y fait, ça ne bouge pas ! Idéalement il faudrait un carré de 8, ou en douille, ou en clé à pipe... L'accès n'est pourtant pas compliqué !  #F9

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #3 le: 29-12-2015 à 07:59:10 »

Idéalement il faudrait un carré de 8,

ça doit se trouver une clé carre de 8

nikoel

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Plusieurs questions techniques
« Réponse #4 le: 30-12-2015 à 16:40:44 »

ça doit se trouver une clé carre de 8

J'ai fait des recherche sur le net sans succès... Mais mon vieux mécano me dit qu'il doit en avoir une qui traine dans un coin. Il regarde ce soir et m'en informe demain !

KANOLB

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500R/FII
« Réponse #5 le: 31-12-2015 à 16:56:59 »

À tout hasard, as-tu essayé la technique du chaud-froid ? C'est parfois suffisant pour faire la différence entre un truc-machin qui finit par se desserrer, et un qui reste serré à mort.
Si tu disposes d'un pistolet à air chaud (décapeur thermique)  - je n'ai pas dit d'un simple sèche-cheveux ! -  (et, accessoirement, d'une partie freezer/congélateur dans ton réfrigérateur), tu pourrais :
* commencer par bien chauffer ton boitier de direction (en prenant bien garde tout de même à ne pas décaper la peinture de la 500 aux alentours immédiats du boîtier !!), ce qui fera se dilater le métal
* puis, sans attendre que le boîtier de direction ait le temps de refroidir, tu choisis derechef et avec soin le glaçon le plus froid de ton congélateur, et tu l'appliques sur la tête carrée du bouchon de remplissage, ce qui aura pour effet de faire se rétreindre (un peu) le métal de ce p*** de bouchon ...
... et là, sans sans crier "gare !", tu te jettes sur ta clef plate (ou à molette) qui serre au plus juste sur le carré du bouchon, et tu tentes une nouvelle fois un dévissage.

Si ça ne marche toujours pas, alors tu peux  - à la rigueur -  essayer encore AVEC LES DENTS ... mais à la condition expresse d'avoir pris RdV au préalable avec ton dentiste préféré !

Tous mes voeux t'accompagnent !
« Modifié: 05-01-2016 à 00:09:40 by KANOLB »

nikoel

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 05-01-2016 à 13:44:48 »

Bonjours et bonne année !  #H9

Bon j'ai réussi à dévisser ce satané bouchon avec ce qu'on appelle une "douille universelle"

Je me suis alors posé la question : est ce que je met de la graisse, ou de l'huile ??

L'avantage de la graisse, c'est que ça ne coule pas, donc plus de fuite... mais comment faire si je veux la remplacer dans quelques années quand elle sera devenu bien collante ? Je doute qu'avec une seringue j'y arrive. J'ai donc mis une huile épaisse, de la 80w90 (huile de boite ou pont). Ca continura de couler je pense, j'en ajouterai lors de la prochaine vidange !

Prochaine étape : réfection de 4 jantes que j'ai récupérer sur Lille, que je compte mettre sur ma Fiat, car je n'aime les jantes de la 500R type "fiat 126"

Ces jantes on mes les a données, je les ai donc acceptées !   #G4

Par contre elles sont bien rouillées, c'est l'occasion de tester la méthode par électrolyse, que je n'avais pu essayer que sur des petites pièces jusqu'à présent. Je vous tiens informé !

Bonne journée

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #7 le: 05-01-2016 à 16:37:21 »

salut
pour la graisse il y a des pour et des contres, #F9 pour mettre la graisse il faut retirer le boitier, ouvrir le couvercle, retirer l'huile qui reste et remplir le boitier de graisse.
pour l'huile il aurait fallu pour bien faire changer le joint spi, mais la aussi il faut retirer le boitier et en plus faire un peu de démontage et réglage du jeu !!
pour l'électrolyse ça va marcher

Derniers posts