Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 21350691

Auteur Sujet: 600 Multipla  (Lu 2466 fois)

beb059

• Fiatouphile pilote
  • Hors ligne Hors ligne
600 Multipla
« le: 16-01-2016 à 13:53:11 »

Salut les amis

Y a t'il des sites marchand ou nous pouvons trouver des pièces de Multipla ? (de bonne qualité)

Merci

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
Re : 600 Multipla
« Réponse #1 le: 16-01-2016 à 18:19:18 »

#F5 moi pas vraiment de pistes, vois peut être chez autostoria

beb059

• Fiatouphile pilote
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 16-01-2016 à 19:07:18 »

De tête je ne garde pas de bon souvenirs d'autostoria ..

Chez nos amis Italien nous n'avons même pas un ou deux fabricants?

KANOLB

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500R/FII
« Réponse #3 le: 17-01-2016 à 10:36:31 »

Avant que la cote de la Multipla ne prenne  - semble-t-il -  un sérieux coup de chaud depuis +/- 3 ans, j'avais mis environ 5 ans à trouver et acheter peu à peu les pièces qui nécessitaient d'être remplacées (ou celles, pourtant pas si nombreuses, qui manquaient) sur la mienne, avant d'en lancer la restauration.

TOUT DEPEND AUSSI ET SURTOUT DE CE QUE TU RECHERCHES !
- des éléments de carrosserie ?
- des éléments de mécanique ?
- des truc-machin-bidules particuliers ?

À condition d'être (très) assidu tu peux suivre très régulièrement ce qui se présente sur les différents eBay (.it mais aussi .com voire de plus improbables comme .de , .at , .co.uk etc.)

En mécanique, tu trouveras déjà de bonnes bases chez www.fiat500ricambi.com en Hollande dont j'ai toujours été satisfait

Si tu parles bien Allemand, il y a un site en Autriche du nom de Autoquariat.at

Quant au site Subito.it (le pendant italien du LeBonCoin français), ça peut  - certes -  représenter une plus ou moins bonne source mais plus la cote de la Multipla monte, plus il faut faire le tri car il y a à boire et à manger, les vendeurs proposant parfois (souvent ?) des pièces rincées et/ou démontées de Multipla irrécupérables au prix du neuf (parfois plaqué or); gérer le mode de paiement n'est pas toujours facile; les expéditions d'Italie sur France au prix des Postes Italiennes représentent à elles seules rapidement un budget à lui tout seul, etc., etc.
De mon point de vue, parler (au moins correctement) l'Italien semble presque indispensable pour acheter via Subito.it ...

Il y a aussi un certain nombres de sites italiens, autres que Subito, sur lesquels il y a moins de "followers" : les pièces de Multipla y sont moins fréquemment proposées, mais, parallèlement, il y a aussi moins de monde qui veut justement acheter la même pièce que toi  !
Il y a des heures, des nuits, des jours à passer à rechercher et à scruter ces sites ...

En matière de Multipla, quand on aime, il fauDRAIT être en mesure de ne pas trop compter.

Les quelques rares tôles les plus courantes sont disponibles chez "Biondi Lamierati" (www.biondilamierati.com) qui n'est pas toujours très aimable ou très conciliant ... et sache que ce sera à toi de gérer l'enlèvement et l'expédition du colis ! En la matière le site www.packlink.it peut te rendre de fiers services !
Une petite observation/critique à propos des planchers arrière : ils ne "remontent" pas assez loin vers l'avant de la voiture, obligeant souvent - tout et autant que cet élément soit à remplacer sur ta Multipla - à confectionner et à y adjoindre un petit bout de tôle au niveau d'au-dessous du dossier de la banquette conducteur.

Ensuite, selon les pièces dont tu as besoin, en ces quelques 5 ans de recherches, j'ai pu trouver telle ou telle autre source qui (du moins il y a encore 5 à 8 ans) peut avoir, qui un pare-brise neuf, qui un ciel de toit, qui ceci ou cela ...

Mais la disponibilité est faible (parfois quasi inexistante) et selon les pièces (pas la mécanique commune à la 600/D berline) les prix, je me répète, ont pris un coup de chaud. Patience et persévérance sont des maîtres-mots. Défiance parfois aussi pour les pièces quasiment hors d'état de resservir.
Pour la petite histoire, j'ai mis près de 4 mois rien que pour parvenir à faire re-fabriquer à l'identique un joint en forme (je schématise) de chapeau de cueilleur de riz, percé en son centre, qui avait sa place au-dessous de l'un des deux renvois de direction. Je ne sais combien d'essais, avant de trouver le bon type d'élastomère qui, après l'avoir fait congeler à l'azote liquide pour l'usiner aux bonnes dimensions, ne se fende pas au cours de sa phase de réchauffage
!

Si tu n'en as pas une liste de 427 pièces, dis-moi celles qui te causent le plus de difficultés, et je te dirai s'il me reste une idée de où  - ou bien auprès de qui -  tu aurais une chance de trouver ceci plutôt que cela ...

Forza e coraggio !

beb059

• Fiatouphile pilote
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 18-01-2016 à 11:42:04 »

Salut kanold tout d'abord merci pour ton petit gros résumé. #L4
Je suis sur le point d'acheter un multipla il y aurais le plancher droit à restaurer et le bas de caisse droit également. J'ai en ma possession quelques photos de la personne qui possède actuellement le multipla. Puis je te les poster et me donner ton avis même si  négative.

Encore merci je m'y attendais pas.  #B6

KANOLB

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 18-01-2016 à 15:16:07 »

Mais oui, bien sûr !
Cela dit, je ne suis AU-CU-NE-MENT carrossier !
Mais l'expérience tendrait à me faire penser que c'est parfois là où ça semble être dans l'état le plus convenable, que ça peut se révéler être le plus ...
Heureusement, ce N'est PAS une loi intangible !
Mais il ne faut pas se bercer d'illusions non plus : avec FIAT en général et une voiture populaire d'environ 50 ans, il y a globalement plus de chances de trouver de la rouille (voire parfois même du vide) sous la peinture ou un peu de mastic, que de l'or sous le chrome des pare-chocs !
Si tu as le plancher et le bas de caisse droits à refaire, attends-toi à ce qu'il y ait de bonnes chances pour devoir refaire aussi tout ou partie du passage de roue avant droit. Si c'était le cas, il faut savoir qu'il réclame plus de soins que le bas de caisse ou le plancher.  #J2  Et pourquoi en serait-il autrement du passage de roue arrière droit, hein#H10
Quid de l'état réel des deux petits planchers sous les pieds du conducteur et de son/sa passager/ère ?
Et si le côté droit est bien attaqué (c'est d'ailleurs un classique qu'il soit plus rouillé que le gauche), sans doute le côté gauche n'est-il pas pour autant irréprochable ?
Quoi qu'il en soit, et comme nous ne sommes pas dans le domaine du "sûr" ni du "100% raisonnable", pourquoi se le cacher : ce n'est guère qu'au grattage (de la peinture) que l'on découvre la valeur du ticket que l'on a acheté !   #C4
La voiture est-elle complète ... ou presque ? Certains éléments manquants, et qui peuvent sembler un détail, peuvent être particulièrement difficiles à trouver ...  #D10

beb059

• Fiatouphile pilote
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 18-01-2016 à 20:19:24 »

Apparemment il serait 95% complet, il manquerait une garniture derrière la banquette arrière (c'est un 5 places) , quelques agrafes manquantes, logiquement rien d'un trouvable ou réellement nécessaire dans l'absolu.
Concernant la partie carrosserie et soubassement, comme dit plus haut le planché passager et son bas de caisse extérieur serait partiellement en miettes, bien évidemment j'y verrai plus claire si l'achat se concrétise.
Le moteur et la boite de vitesse seraient eux en état de fonctionnement, également les freins qui sont eux neuf de plus il a un Controle technique - de 6 mois ( je crois)!  #F9

Aurai tu des conseils a demander au propriétaire via par des photos?
Un avis sur les photos.

Quelles genres de pièces serait elles impossible à trouver ?

Encore Merci  #L4

beb059

• Fiatouphile pilote
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 18-01-2016 à 21:23:48 »

Voici quelques photos du soubassement
La 1er photo est le planché le plus attaqué avec son bas de caisse.

KANOLB

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 19-01-2016 à 03:40:05 »

Humm, c'est déjà souvent assez difficile de se prononcer, même en ayant la voiture entre les mains, sans gratter et "voir ce qu'il y a dessous" ...
... alors émettre une opinion sur la base de quelques photos sombres ...
... et à fortiori avec une définition toute rikiki,
je crois que je pourrais me transformer en Mme Irma, diseuse de bonne aventure, si je prononçais sentencieusement un avis sur la base de ces photos !
Tout au plus pourrais-je te faire une réponse de Normand : on a déjà vu pire ... et on a déjà vu mieux !
Bien avancé, hein !?  #F9

Où donc (dans quel village ou ville) se trouve cette Multipla, en Italie ?
Peut-être que par le réseau des connaissances ou d'amis que l'on peut avoir en Italie (peut-être même en demandant à quelque connaissance que l'on peut avoir au Club 500 Italia), il serait possible de faire ausculter la "belle", pas trop loin de là où elle se trouve. Rien que ça, ça permet de juger de son état de forme : si la voiture est capable de faire 10, 20 ou 50 km dans chaque sens, pour aller présenter ses petits dessous à quelqu'un là-bas.
Il vaut mieux faire la dépense d'indemniser un chouilla le vendeur et surtout celui qui effectuerait l'inspection, et avoir un préavis. Quitte à ce que ce soit à fonds perdus; mais il vaut parfois mieux mettre 100,- €uros pour voir (comme au poker ?) et ne pas aller plus loin, que de foncer les yeux fermés, et avoir à faire face ensuite à une restauration sur X années, à 20 ou 25'000 €uros !
C'est ainsi que j'ai procédé pour l'achat de ma 500 en Italie ... et que je regrette de n'avoir pas fait pour l'achat de ma Jardinière !

Vu le nombre de pièces dont est composée une voiture, je ne saurais te faire une liste exhaustive des pièces difficiles à trouver.
Et/ou plus ou moins chères à acheter.
Mais on pourrait citer les baguettes en alu de ceinture de caisse (sous les vitrages) quoi qu'il y en ait un "jeu" en vente justement en ce moment.
Un vrai radiateur de Multipla (ils ont malheureusement souvent été remplacés par un radiateur de 600 "normale", de plus faible capacité, et au système d'évacuation de l'air chaud par en-dessous, plus sujet à chagrins).
Tu as le bonjour d'Alfred si tu dois trouver un certain nombre d'éléments de la pignonerie de la boîte de vitesses (à ce propos, il me semble que tu n'as pas précisé de quelle année est cette Multipla, mais je remarque que la boîte de vitesses est du type "ancien", c-à-d. avec frein à main sur le nez de boîte, correspondant dès lors à la 1ère motorisation de 633cm3 : il faut quand même savoir qu'une Multipla, même équipée du moteur de 767cm3, n'est pas du genre à faire se replier le goudron derrière les roues au 400m départ arrêté. Alors, dans le cas d'une Multipla avec un moteur de  - si on peut dire -  1ère génération, c'est tout sauf un foudre de guerre !!! Ce serait même plutôt asthmatique; voire ANEMIQUE !!!
Les éléments de carrosserie : 200 €uro par-ci, 300 €uro par-là, plus 150 €uros encore ici, etc......
Le pare-brise (il arrive qu'il soit bien rayé) se retrouve assez facilement, mais ce sont encore 250 à 350 €uros
Les pare-chocs étaient encore assez faciles à trouver jusqu'à il y a environ 4 ans, mais ils sont devenus subitement fort rares et particulièrement chers (lorsqu'on en trouve ...). Les "bananes" de pare-chocs avant se trouvent sporadiquement; de l'ordre de 180 à 200 €uros la paire (et comme toujours, frais de port en plus).
Le ciel de toit ne se trouve pas partout et est assez coûteux à faire expédier car il me semble me souvenir qu'il ne peut être ni enroulé ni plié, et nécessite donc un grand carton et/ou cadre assez solide (environ 2,5 x 0,9 mètres).
Si tu dois rénover les fusées du train avant, ce n'est pas le même budget que pour une 500 (www.fiat500ricambi.com) et il serait conseillé de faire réaliser spécifiquement des bagues en bronze (plutôt que celle d'origine, en laiton) et avec des rainures de graissage au profil différent pour une meilleure lubrification.
Le circuit de chauffage avec son petit radiateur dans la face avant, derrière la petite grille de calandre.
Les flasques de support de mâchoires de freins, si d'aventure l'une ou l'autre était H.S.
Les tirants avec une petite charnière intégrée qui retiennent les portières et les empêchent de s'ouvrir au-delà de ce qui est prévu.
Les cerclages de support de phares à l'intérieur des globes de phares (avec trois petits supports de fixation montés sur ressort - voir photo)
Il ne serait pas rare que la corrosion ait percé le fond du réservoir d'essence d'un nombre plus ou moins important de trous ... plus ou moins bouchés par la crasse et les années, mais qui pourraient bien se mettre à fuir, après quelques pleins d'essence, surtout si c'est de la 85-10 ! (selon la taille des trous éventuels, une Restomisation peut ne pas suffire à elle seule, et le réservoir peut nécessiter une réparation par brasure préalable)
La jauge de niveau d'essence dans le réservoir
Les pivots de direction et plus généralement divers éléments du train avant
Que sais-je encore ? La liste est potentiellement longue, et c'est souvent le truc ou le machin "tout bête"  - ou dont on ne peut décemment plus conserver celui qui est en place tant il est usé au-delà du réparable -  qui manque.
Voilà pour les idées qui me viennent encore à cette heure indue ...
« Modifié: 19-01-2016 à 03:53:43 by KANOLB »

beb059

• Fiatouphile pilote
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 19-01-2016 à 14:52:18 »

Le véhicule se trouve à la frontière espagnole mais Français il est à vendre sur leboncoin (le blanc cassé). Il serait de mars 1959.
En somme très compliqué de restaurer entièrement un multipla  #E5.
Mon choix devrait il peut être s'orienter sur une Fiat ou un de ses dérivés ? ! #F9

Je posterai une photo du contrôle technique de celui ci passé le 11 décembre 2015.

Encore merci pour ton soutiens si précieux !  #L4 #G10

KANOLB

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 19-01-2016 à 16:38:09 »

Pas nécessairement très compliqué.

Je dis juste qu'i vaut mieux prendre conscience avant qu'après, que :
a) les pièces manquantes et/ou celles à remplacer sont parfois faciles à trouver ... mais il y en a aussi un certain nombre pour lesquelles il faut véritablement y mettre du sien (assiduité et patience) pour les dégotter
b) et que le coût d'un bonne partie des pièces de Multipla ne sont pas (ou ne sont plus) au même tarif que celles d'une Fiat 500 !

Avec ces petites "z'autos", on n'est pas dans le rationnel, ou le comptable !

Il est donc utile d'être assez DEraisonnable pour s'amouracher suffisamment de ce véhicule afin de lui consacrer les efforts nécessaires à lui trouver les pièces utiles ou indispensables à sa restauration, TOUT EN SACHANT  qu'il faudra quand même pouvoir y consacrer un certain budget.
Si je devais donner un fourchette  - FORCEMENT TRÈS LARGE -  qui est fonction de l'état de la voiture, du nombre et du type de pièces qu'il faudra acheter/remplacer, beaucoup aussi de l'étendue que tu voudras/pourras donner au chantier de restauration - essentiellement de carrosserie - et enfin de la part que tu serais en mesure de réaliser toi-même, je dirais probablement quelque part entre ... 5 et 15'000 €uros ??? Ou moins, si tu veux te contenter de faire le minimum indispensable et qu'elle ne réserve pas de surprise. Voire plus, si tu veux la restaurer de fond en comble et qu'il y a quelques imprévus.

Enfin, un commentaire qui n'engage que moi (et encore !) : en optant pour une Multipla de 1956 à 1959 (633cm3) plutôt que pour une de 1960 à 1966~67 (767cm3), tu peux avoir un certain nombre de pièces potentiellement encore un peu plus difficiles à dégotter (si besoin était), et une puissance vraiment très modeste !
Mais il en va comme du choix d'une couleur : le cœur a ses raisons que la raison ...

beb059

• Fiatouphile pilote
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 19-01-2016 à 21:34:13 »

Le moteur serait donc un 633CC ?  #F9

Quels genres de pièces se différencie de la 1er a la 2eme Série?
Et quels genres de pièces serait plus difficile a trouver?

Merci

Ps: As tu jeté un coup d'oeil a l'annonce?  #H10

#L4

KANOLB

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 20-01-2016 à 10:13:39 »

Oui, sauf à ce que le moteur ait été remplacé par un autre, une Multipla jusqu'en '59 (voire tout début '60 aussi ???) est dotée d'un 633cm3. Elles s'appellent d'ailleurs 600, alors que les suivantes (en 767cm3, donc) s'appellent des 600D.

Globalement, on peut facilement différencier les premières des suivantes par quelques éléments aisément reconnaissables, tels que :
- le nombre de fentes de refroidissement dans le capot arrière (15 contre 18)
- la forme des clignotants sur la face avant (en amande, contre ronds)
- la forme du boitier de filtre à air (une espèce de cylindre disposé à l'horizontale, par rapport à une espèce de ... "camembert allongé en forme de poire")
- le frein à main disposé dans une espèce de tambour en bout de nez de boîte, contre un frein à main intégré aux freins arrière, ensuite
- il y a un filtre à huile sur le bloc-moteur grosso-modo entre celui-ci et le radiateur sur les premiers modèles, et qui disparaît ensuite : il ne reste que le dépurateur d'huile dans la poulie en bout de vilebrequin, comme sur les FIAT 500 (je ne sais pas, cependant, à quel moment s'est effectué ce changement-ci ?)
- les premières sont dénuées de tout, contre injection électronique + ABS + ESP + sièges chauffants et massants + prétentionneurs de ceinture + airbags + radar et caméra de recul (et j'en passe) sur les suivantes ... euh, non, là je déco*** un peu !

Pour ce qui serait des pièces PLUS difficiles à trouver sur les 600, plutôt que sur les 600D, je serais enclin à laisser la parole à quelqu'un qui aurait une "600", plutôt que moi qui ai une "600D". Je parle donc au conditionnel et la liste est assurément incomplète. Mais il y aurait le comodo au volant qui, sur les premiers modèles, devait plutôt être comme une boîte en plastique beige ne commandant que les feux; la commande des clignotants se trouvant alors encore séparément, sur le tableau de bord (un petit basculeur) : à vérifier/confirmer ...
Comme évoqué précédemment : ce qui tient à la boîte de vitesses et qui - de surcroît - diffère d'une 600 "berline", tels les pignons (rapports de boîte différents)
Et j'en oublie sûrement.

Tout comme j'ai peut-être oublié de mentionner, dans un "post" précédent, à propos des pièces : n'omets pas de voir si les tapis de sol en caoutchouc sont tout à la fois présents au complet ET en état correct. Ils peuvent, certes, être retrouvés facilement (Cicognani, Elvezio, etc.), mais pour le jeu complet, tu en serais d'emblée pour quelque chose comme 560,- € + 22% de TVA + frais d'envoi, soit un peu plus de 700,- €uros, rien que pour ça ... (une paille, vous dis-je, mon brave monsieur !)

beb059

• Fiatouphile pilote
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 20-01-2016 à 11:15:50 »

Concernant les tapis ils y sont mais je pense en mauvais état.
je me laisserai bien tenté de l'acheter cette 600. Car cela reste un modèle relativement rare et rechercher parmi tant d'autres.
Encore quelques jours de réflexion et je serai décidé.

Merci kanold  #L4

KANOLB

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 20-01-2016 à 11:46:08 »

Je ne sais pas, mais pour quasiment le même prix, ne serait-ce pas bien de considérer "quelque chose" comme ça ?

http://www.leboncoin.fr/voitures/906124853.htm?ca=11_s

Derniers posts