Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes participe a la concentration mondiale de FIAT 500 a GAARLENDA en Italie du 7 au 9 juillet 2017

* *
Visiteurs : 20217639

Auteur Sujet: Problème compteur  (Lu 1418 fois)

lunarva

• Membre du club
  • Fiatouphile apprenti
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • lunarva
Problème compteur
« le: 14-03-2016 à 14:48:06 »

hello à tous.
J'ai fini ma rénovation à 99% de ma 500 L. Il me reste seulement 2 petits détails à régler avant de la passer au CT.

Au niveau du compteur, ma jauge à essence et mon compteur de vitesse ne bougent pas. Ils restent à 0. J'ai changé mon flotteur à essence, mais aucun effet. Je pense changer mon cable de compteur... Mais j'ai bien peur que cela ne change rien. J'ai pourtant les autres éléments qui fonctionnent sur mon compteur, lumières, clignotants, etc...

Est ce quelqu'un penserait à quelques choses?

Merci d'avance!

beb059

• Fiatouphile pilote
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Problème compteur
« Réponse #1 le: 14-03-2016 à 15:19:25 »

Ta jauge à essence qui est fixé sur ton réservoir est neuve?
Si oui as tu branché correctement les cosses et remis la masse?
As tu également retranché derrière ton compteur ?
La photo ci joint est une jauge de F avec une seule cosse mais les L en ont 2  fil rouge et un rose plus la masse comme tu peut constater fil noir.
Vérifie déjà ça concernant ta jauge

lunarva

• Membre du club
  • Fiatouphile apprenti
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • lunarva
« Réponse #2 le: 14-03-2016 à 15:35:55 »

Salut.
Oui la jauge est neuve. Tout est correctement rebranché. Même si j'inverse les cosses. Rien ne bouge.
Et derrière le compteur tout semble ok.

En fait est ce qu'il y a un lien entre le compteur de vitesse et l'indicateur du niveau d'essence?  Moi je pense pas.

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #3 le: 14-03-2016 à 15:49:31 »

non aucun rapport entre le compteur et la jauge.
avant de changer le câble, déjà il faudrait le sortir s'il n'est pas cassé ça ne viendra pas de là !! il suffit de tirer dessus pour le sortir.
après les pannes seront mécanique, le système de compteur hs ou peut être la prise mécanique sortie de boite.

pour la jaune déjà voir s'il n'y a pas un mauvais contact. tu peux faire aussi un essai (test), c'est de mettre directement un moins (masse) sur le fil rose (de mémoire) là l'aiguille doit marquer le plein. si oui > voir jauge ou mauvais contact, si non il y a de grand chance que le mano soit hs. je dis de grande chance parce qu'il pourra toujours avoir un problème de continuité électrique (fiche, cosse, piste cassée sur le ci)

beb059

• Fiatouphile pilote
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 14-03-2016 à 15:51:38 »

Quand tu mets le contact est ce que le témoin d'essence s'allume ? 
Il se peut qu'il soit bloqué dans le bas. J'ai une 500 L et de temps en temps il reste dans le bas sans même voir l'aiguille un petit coup sûr le compteur et l'aiguille refait surface.  #I8
Pour le lien entre les 2 je ne pense pas. Le cale de compteur est fixé sur le nez de boîte là tu remis correctement? Et branché derrière le compteur..

beb059

• Fiatouphile pilote
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 14-03-2016 à 15:53:18 »

Peut être est tu bon de racheter un compteur de L  #D10

lunarva

• Membre du club
  • Fiatouphile apprenti
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • lunarva
« Réponse #6 le: 14-03-2016 à 16:09:50 »

Merci bien. Je vais regarder tout ça quand j'ai un peu de temps et je vous retiens au courant.
Pour répondre à la question. Oui l'aiguille d'essence reste tout en bas. On ne la voit pas.
Pour le voyant de l'essence, non il ne s'allume pas en mettant le contact.

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #7 le: 14-03-2016 à 18:38:37 »

le voyant s'allume quand tu es sur la réserve env 4 à 5 litres
l'aiguille est en bas parce qu'il n'y a pas de continuité électrique masse. quand c'est à la masse directe l'aiguille marque le plein, d'où mon test. il faut cerner la panne.
après quand le niveau baisse il y a une résistance qui va diminuer la masse, l'aiguille descend. c'est une explication simpliste mais ça donne une idée du fonctionnement.

beb059

• Fiatouphile pilote
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 14-03-2016 à 18:42:19 »

Dans mon cas. Il m'arrive que l'aiguille reste caché tout en bas alors qu'elle fonctionne  (la jauge) un petit coût sur le compteur et elle remonte. Regarde si elle n'est pas collé. Ou comme dit mitch prend les mesures tu sera fixé  #B6

lunarva

• Membre du club
  • Fiatouphile apprenti
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • lunarva
« Réponse #9 le: 19-03-2016 à 19:10:19 »

Bonjour. Ce week end j'ai donc regardé mes petits problèmes de plus près et effectivement mon cable de compteur était casse au niveau de la boite. Pour la jauge à essence, j'ai le voyant d'Essence qui s'est allumé après nettoyage des cosses.
Par contre j'ai un gros soucis. En remontant mon compteur, j'ai mis le contact et j'ai un fusible qui a sauté direct. Le premier fusible. Après vérification, j'ai remarqué que c'était le cable rouge qui allait au régulateur de Dynamo qui posait problème. Apparement rien avoir avec le compteur... C'est Ca qui est étrange.
Du coup je débranche ce cable rouge et plus rien ne fonctionne. Je le rebranche, sans mettre le fusible. Je branche mon voltmètre à la place du fusible et il m'indique 12v. Par contre 0v sur les autres fusibles. La je pige pas trop ce qu'il se passe. Je suis un peu perdu :( est ce normal d'avoir 0v sur les autres? Merci par avance et bon week end.

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #10 le: 20-03-2016 à 16:19:40 »

le 1 fusible disons en gros qu'il alimente toute la voiture, sauf les feux.
sur un fusible tu as toujours 0v. car il n'y a aucune différence de potentiel.
tu as du 12 sur le premier parce que tu mesures une consommation.
pour voir s'il y a du 12 sur un fusible il faut mettre le - du voltmètre à la masse et l'autre le +sur le fusible.
mais pour ça il faut aussi que par exemple les feux soient en fonction.
le fil rouge qui part du regul c'est le fil (+) qui alimente toute la voiture, donc le fusible et le fil ont quand même un lien avec le compteur

lunarva

• Membre du club
  • Fiatouphile apprenti
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • lunarva
« Réponse #11 le: 21-03-2016 à 09:00:27 »

Hello, merci pour la réponse :)
en fait hier j'ai passé pas mal de temps sur la voiture et j'ai découvert que le court-circuit venait en fait de la petite lumiere du retro intérieur. Va falloir que je regarde ça de plus pres. Mais en tout cas tout fonctionne depuis que je l'ai débranché.

Par contre, toujours au niveau du compteur, j'ai mon voyant G qui reste allumé.
J'ai procédé à quelques tests et j'ai une tension de 12v à l'entrée du régulateur, mais seulement 0.12v à la sortie et 0.12v à la dynamo. Je pense donc que mon régulateur est HS.
En même temps il est d'origine et pas très propre à l'intérieur. Un peu collé!
du coup je vais le changer. Mais j'ai vu qu'il existe 2 types de regulateur, mecanique mais aussi électronique... beaucoup moins cher.
Pouvez-vous me dire si je peux remplacer mon mecanique par un electronique? Qu'est ce que cela peut engendrer comme problème?
Merci par avance et vive les panne électrique sur les 500 :)  #K5

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #12 le: 21-03-2016 à 16:50:25 »

pour ta lumière du retro regardes si les fils ne sont pas inverser ? il n'y a que ça qui peut faire un cc.

pour le regul oui pourquoi pas un électronique, mais avant je vérifierai si le problème  ne vient pas de la dynamo.

lunarva

• Membre du club
  • Fiatouphile apprenti
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • lunarva
« Réponse #13 le: 21-03-2016 à 18:32:28 »

Ok merci...mais je vérifie comment la Dynamo?
J'ai qu'en meme que 0.12v à la sortie du régulateur! Il me semble que je devrai avoir environ 1v?

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #14 le: 22-03-2016 à 08:00:48 »

pour la dynamo, quand le moteur tourne, démerdes toi de mettre du +12 sur la petite borne de la dynamo (clé 8) si la dynamo est ok tu vas avoir le voyant qui s'éteint. si oui regul hs
mets le + quelques secondes juste pour voir si le voyant s'éteint

Derniers posts