Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes participe a la concentration mondiale de FIAT 500 a GAARLENDA en Italie du 7 au 9 juillet 2017

* *
Visiteurs : 20215071

Auteur Sujet: ratés  (Lu 1157 fois)

nikoel

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500R
ratés
« le: 04-04-2016 à 09:57:28 »

Bonjour à tous !

Depuis quelques semaines, ma Fiat 500R a quelques ratés lorsqu'elle est au ralenti. Souvent elle cale si je ne laisse pas le starter enclenché. C'est arrivé du jour au lendemain, sans signe avant coureur. Sauf peut-être une chose : depuis que je l'ai, après une accélération, le retour au ralenti est un peu chatouilleux, en jouant au yoyo quelques secondes avant de se stabiliser.

Je me suis donc dis que ça devait probablement venir de l'allumage. J'ai alors changé les bougies, et les câbles : toujours pareil. J'ai remplacé le rupteur, réglé le jeu, remplacé le condo : rien y fait. J'ai alors changé la tête de delco et son doigt. Là il y a eu du changement, le moteur a démarré plus rapidement que d'habitude, mais toujours les mêmes ratés au ralenti. Hier soir, j'ai remplacé la bobine, et j'ai ajusté le jeu aux soupapes, sans résultat.

En cherchant un peu sur ce forum, j'ai appris que le problème pouvait venir du carburateur (pouvez vous me confirmer ?) J'ai bien compris que la planéité des portés pouvait être en cause. Par contre j'ai remarqué que le carburateur (un Weber 24 IMB en ce qui me concerne) était posé sur une cale ou une entretoise (je ne sais pas comment on appelle ça) qui fait la jonction entre le moteur et le carbu. J'imagine donc qu'il y a un joint entre le moteur et cette fameuse cale ? Faut il refaire aussi la planéité de cette entretoise, qui dans mon cas, semble un peu foireuse… ?

Enfin, j'ai trouvé un kit de joint pour carbu de 24 :

Certains sites marchands disent que ce kit est le même pour les carbu de 24 ou de 28. D'autres sites vendent des kits différents pour les 2 modèles. J'en perd un peu mon latin !

Si j'ai bien compris, le carbu s'ouvre en 2 parties ? il faut donc remplacer le joint intermédiaire aussi ? Faut il refaire aussi la planéité à cet endroit ?

Merci  #G1

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
Re : ratés
« Réponse #1 le: 04-04-2016 à 18:37:42 »

salut
pour le kit je te dirai oui qu'il fait pour 24/26.
après ça ne fera pas de mal de refaire les planéités  et changer les joints.
mais ton problème vient peut être simplement de la vis de richesse, qui est mal réglée.
qui dit starter dit manque d'essence, alors tu peux toujours faire l'essai de dévisser un peu la vis de richesse.

nikoel

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 04-04-2016 à 20:40:57 »

Alors en agissant sur la vis de richesse, en effet il y a moins de ratés, mais ils ne disparaissent pas. De plus j'ai maintenant des ratés à l'accélération que je n'avais pas avant. Autre problème qui vient d'apparaitre : j'accélère, je coupe les gaz, et le moteur s'étouffe. Le ralenti le tient pas… La seule solution pour garder le moteur en vie, c'est d'accompagner la descente de régime moteur avec l'accélérateur jusqu'au ralenti. Dans ce cas, ça ne cale pas.

J'ai lu quelque part qu'on pouvait détecter une fuite au carbu en pulvérisant du Start Pilot sur les joints du carbu. En faisant cela, le comportement du moteur ne change pas, ni son régime. Par contre, on voit nettement apparaitre des toutes petites bulles juste à la base de l'entretoise.

J'ai cru comprendre que cette entretoise était en Bakélite. Je pense qu'elle a l'âge de l'auto vu son état. Faut il la remplacer ? La fuite peut venir de là ?

Merci Mitch pour tes réponses toujours constructives !

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #3 le: 05-04-2016 à 08:07:55 »

bon ok! il faut commencer par éliminé les causes les une après les autres. commences par refaire les planéités, cale et bride de carbu. tu peux le faire avec par exemple une vitre un peu épaisse.
tu commence avec une toile émeri moyenne, tu finis avec la fine.
il faut faire attention quand faisant le carbu il n'y ait pas les ressorts de l'axe qui touchent avant la bride.
pour le ralenti pour moi c'est toujours une histoire de richesse, mais tu verras ça après avoir fait les planéités et joints neufs

impala

• Membre du club
  • Fiatouphile apprenti
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: fiat 500 F
« Réponse #4 le: 06-04-2016 à 04:05:35 »

... et tu as essayé de démonter tes gicleurs, et de leurs "filer" un petit coup de soufflette ???

parfois une impureté dans un gicleur de ralenti donne les symptômes que tu décrit, avant de tout changer, essaye un bon nettoyage interne de ton carbu et des gicleurs, surtout si il y a longtemps que tu n'a pas changer ton filtre à essence ou bien que tu n'a pas démonté ton carbu ... sa mange pas de pain, ensuite tu peu suivre les très bonnes recommandations de Mitch
« Modifié: 06-04-2016 à 04:10:38 by impala »

nikoel

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 11-04-2016 à 20:54:58 »

Bonsoir et merci pour vos réponses

J'étais en déplacement quelques jours, mais aujourd'hui je me suis attaqué au carbu :

démontage complet, j'ai refais les planéités du carbu et de son couvercle (j'ai du rattrapé un petit millimètre sur tous les surfaces : grain 300, 600, 800 puis 1000), joints papier et 2 joints caoutchouc toriques, pointeau et son réceptacle neufs (j'ai vérifier l'étanchéité de cet ensemble). Je n'ai toutefois pas remplacer le petit filtre à l'entrée, car celui vendu dans le kit me semblait un peu "bas de gamme", et celui en place était très propre. J'ai lu quelque part qu'on pouvait carrément le supprimer. Qu'en pensez vous ?

J'ai bien tout nettoyé, les vis et gicleurs y compris, tout soufflé au compresseur. Je me suis assuré que rien était bouché. J'ai du rattraper un tout petit peu la course du flotteur que j'ai consciencieusement pesé avant : ma petite balance électronique m'indique 10g au lieu des 9g que je vois un peu partout. Grave docteur ?

J'ai tout remonté, remis sur la culasse. Démarrage un peu laborieux, mais les 1eres minutes étaient plutôt rassurantes. Moteur chaud, j'ai voulu réglé le ralentit et la richesse. Et là les ratés sont revenus... Dès que j'arrive à stabiliser le régime moteur, il suffit d'ouvrir le papillon et les ratés reviennent !

Pire, après plusieurs tentatives j'ai beaucoup de mal à redémarrer. Le moteur cale si on arrive à le lancer  #F7 bref elle est devenue inutilisable. J'ai revu encore l'allumage de A à Z. J'ai de belles étincelles. J'ai réglé l'avance selon une méthode que j'ai trouvé sur le net (poulie calé sur le marqueur se situant environ 1cm de la flèche PMH, je fixe l'allumeur pile au moment où j'ai l'étincelle)

Dois je maintenant me pencher sur l'arriver d'essence avant le carbu ? comment tester la pompe ? J'ai un petit filtre transparent juste avant le carbu : il est dans la courbure du tuyau, donc il n'est pas à la vertical ; de ce fait, il y a toujours une présence d'air dans le haut du filtre. Est ce normal ? Dois je le déplacer ?

nikoel

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 12-04-2016 à 17:33:23 »

J'ai tenté un démarrage aujourd'hui : elle est parti au 1/4 de tour, mais toujours pareil, au bout de quelques minutes, ça cafouille, et ça cale ! Quasiment impossible de redémarrer, et quand il y a un semblant de vie, ça pète et ça cale. J'ai même eu le droit à une explosion moteur à l'arrêt !  #I6

Du coup je me demandais si je n'avais pas à faire à une noyade moteur ? Trop de carburant ? Pourtant le pointeau et son support sont neufs... Mais les 10g du flotteur m’intriguent... le gramme au dessus de la norme pourrait expliquer le problème ?

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #7 le: 13-04-2016 à 07:36:48 »

oui ça ressemble à un trop plein d'essence, pointeau neuf pas une référence.
secoues le flotteur pour voir s'il n'y a pas d'essence dedans.
pour plus ou moins confirmer ça, donnes un coup de démarreur (sans contact) pour remplir le carbu.
après tu retires la durit d'essence au carbu, tu la mets dans une bouteille ou mieux tu la bouches.
puis là tu démarres et tu analyses la différence. le moteur va tourner un petit moment assai pour cerner le problème s'il tourne "bien" commence par changer le flotteur

beb059

• Fiatouphile pilote
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 18-04-2016 à 08:38:50 »

Niveau soupapes ça donne quoi ?
 #F9

nikoel

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 19-04-2016 à 08:17:37 »

problème résolu ! merci à Grégory près de Douais ! c'était en fait le papillon qui d'était ovalisé, et qui ne fermait plus correctement ! Papillon neuf, tout roule  #G1

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #10 le: 19-04-2016 à 19:01:27 »

#B6

beb059

• Fiatouphile pilote
  • Hors ligne Hors ligne