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Auteur Sujet: [Moteur 110F] Changement toles de refroidissement d'air  (Lu 1132 fois)

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Dino500

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Bonjour à tous!!

Je recrée un post afin que ça puisse servir à d’autres !

Je me suis lancé dans le remplacement des tôles de refroidissement d’air, composées de la tôle supérieur (celle qui tient le filtre à air), la tôle avant (celle fixée à la dynamo) et la tôle arrière.
Ces deux dernières tôles entourent la turbine fixée à l’axe de la dynamo, on les appelle aussi « l’escargot » à cause de leur forme !

Souvenez-vous j’avais un problème de turbine qui frottait, j’avais l’impression qu’à certains régimes la turbine frottait (liens : http://www.clubfiat500.com/index.php?topic=95558.0)
En regardant de plus près je me suis rendu compte que la tôle du filtre à air était bien fêlée ainsi que la tôle de l’escargot ! Donc la turbine devait bien frotter à certains endroits… d’ailleurs l’escargot était plus vraiment rigide quand on le bougeait à la main

J’ai donc retrouvé sur leboncoin un ensemble escargot (tôle avant et arrière, celles derrière la dynamo) ainsi que la tôle du filtre à air.

Bon c’est pas si simple à démonter et je suis assez content de moi car j’ai réussi à démonter l’ensemble (escargot + turbine + tôle filtre à air) sans déposer la dynamo !! (IMG_0359)
Ca demandait quelques contorsions mais ça va, j’y suis arrivé. (voir ci-dessous la séquence détaillée)
Petit conseil : déposer la grosse durite d’aspiration d’air et enlever chaque partie doucement (les bords sont saillants et peuvent couper les fils aux alentours) attention aussi à ne pas perdre les rondelles autour de la turbine et bien se souvenir de l’ordre !

Une fois les tôles acheté sur internet lavées, poncées et repeintes je tout remonté dans l’ordre suivant :
-   Tôle arrière (en la calant au fond du compartiment moteur)
-   Tôle avant (celle fixée à la dynamo)
-   Turbine à enfiler entre les deux tôles (comme rien n’est visé ça allait nickel)

Pour le resserrage j’ai un peu galéré mais j’ai trouvé une bonne séquence, voici ce que j’ai fait (ça peut servir à d’autres)
-   Mettre les 2 écrous de la tôle avant qui la fixe à la dynamo, sans serrer, afin d’avoir un peu de jeu
-   Réinstaller la turbine avec les rondelles et écrous dans le bon ordre, pas de serrage
-   Installer la tôle arrière (il faut le patience car l’espace est pas optimal derrière et il faut jouer avec la tôle avant pour que ça passe.
-   Une fois que c’est à peu près bon, commencer à installer les vis qui relient les tôles avant et arrière au carter moteur ça permet de centre le tout à ce qu’il y a de plus rigide dans l’ensemble : le moteur. J’avais aussi installer un boulon entre les deux tôles (avant/arrière) du côté gauche afin de garantir aussi le centrage.
-   Une fois les tôles visées au carter moteur, j’ai serré la turbine ainsi que la tôle avant à la dynamo
-   Puis c’est là qu’il faut serrer tous les boulons entre les deux tôles.
-   J’ai ensuite installé la tôle supérieure (du filtre à air), en vissant d’abord les vis du carter moteur puis en alternant avec les boulons la reliant à l’escargot.

Et voilà l’affaire est dans le sac ! Il ne reste plus qu’à remettre la grosse durite, le filtre à air et l’accélérateur…

QUESTION : j’ai un soucis avec le renvoi d’accélérateur, j’ai visiblement une tôle de filtre à air d’une 500R, la pige est plus grosse et plus inclinée…
Pour le moment j’ai bricolé un truc (voir photo) mais c’est quand même pas top.
Il a fallu que j’agrandisse à la lime le trou (galère…) pour que la pige passe et ensuite j’ai tordu le renvoie actuel. Ça marche mais c’est vraiment pas optimal.
Est-ce qu’un renvoi de 500R / 126 est compatible avec la tige qui est reliée au carburateur ? Quelqu’un pourrait me monter une photo d’une installation similaire ?
Est-ce que ce genre de renvoi s’adapterait facilement ?

http://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/6439/levier-pour-c_ble-dacc_l_rateur


Merci d’avance pour votre aide, et bon courage à ceux qui vont se lancer ! En tout cas je regrette pas, j’ai un escargot tout beau, ça fait bien plus propre!
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mitch 83

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Re : [Moteur 110F] Changement toles de refroidissement d'air
« Réponse #1 le: 09-05-2016 à 19:20:16 »

le carter filtre à air c'est un carter de D ou F ?

rien à voir, mais le filtre à essence est mieux avant la pompe, avant il protège aussi la pompe
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Dino500

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Re : [Moteur 110F] Changement toles de refroidissement d'air
« Réponse #2 le: 10-05-2016 à 10:48:34 »

Je crois que c’est un carte filtre à air de F
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mitch 83

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Re : [Moteur 110F] Changement toles de refroidissement d'air
« Réponse #3 le: 10-05-2016 à 16:52:54 »

ok, dans ce cas tu peux monter le renvoi que tu as mis en lien, il faut aussi changer la tige.
actuellement ça fonctionne ?? si oui pourquoi le changer ??
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Dino500

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Re : [Moteur 110F] Changement toles de refroidissement d'air
« Réponse #4 le: 12-05-2016 à 12:02:44 »

Oui ça marche, mais bon c’est pas optimal, j’ai peur que ça lâche avec le temps.

J’ai fait des schémas de la situation
(Photo AVANT)
Donc ça c’était avec l’ancien carter de filtre à air

(Photo APRES)

Deux problèmes :
1 : Diamètre de la pige en gris, bcp plus gros qu’avant. Donc j’ai agrandi le trou à la lime du renvoi d’accélérateur, c’est bon ça passe !
2 : la pige est plus inclinée qu’avant : donc la tige de l’accélérateur ne rentre plus dans le renvoi du carburateur. Pour le moment j’ai tordu le renvoie comme on voit sur le schéma en dessous, mais  ça bloque toujours un peu quand l’accélérateur est à fond.

AUTRE QUESTION :
Au niveau de la partie en rouge sur mes schémas, quel genre de mécanisme faut-il installer ?
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mitch 83

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Re : [Moteur 110F] Changement toles de refroidissement d'air
« Réponse #5 le: 12-05-2016 à 17:50:28 »

ok, dans ce cas, achètes le renvoi, la tige et les deux clips pour maintenir la tige.

niveau partie rouge, il y a une pièce en plastique (un peu comme une grosse vis) qui est percé (dans la tète)pour faire passer le cable et à l'autre bout il y a une rayure pour mettre un clip de maintien. le tout tourne dans le renvoi.
si je trouve une photo je la mettrai.
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cleflo

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Re : [Moteur 110F] Changement toles de refroidissement d'air
« Réponse #6 le: 17-05-2016 à 20:55:31 »

on dirait qu'il manque un morceau de tôle sur la boite à air #F9
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mitch 83

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Re : [Moteur 110F] Changement toles de refroidissement d'air
« Réponse #7 le: 18-05-2016 à 07:15:09 »

à quel endroit ?
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mojamoja

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Re : [Moteur 110F] Changement toles de refroidissement d'air
« Réponse #8 le: 18-05-2016 à 07:41:47 »

tu as raison cleflo, sous le collecteur
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Dino500

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Re : [Moteur 110F] Changement toles de refroidissement d'air
« Réponse #9 le: 18-05-2016 à 09:45:13 »

Effectivement il me manque une tole... depuis plus de 8 ans! Et j'avais jamais fait gaffe!
En revanche je ne parviens pas à la retrouver sur internet!
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mitch 83

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Re : [Moteur 110F] Changement toles de refroidissement d'air
« Réponse #10 le: 18-05-2016 à 18:56:14 »

ok  #C4 mais ce n'est pas un bout de tôle, c'est que le carter thermostat a été coupé.
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Dino500

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Re : [Moteur 110F] Changement toles de refroidissement d'air
« Réponse #11 le: 19-05-2016 à 08:34:24 »

C'est pas impossible non plus.
Je n'ai plus de thermostat non plus, elle est en refroidissement "permanent" et ça marche bien! :-)
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mitch 83

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Re : [Moteur 110F] Changement toles de refroidissement d'air
« Réponse #12 le: 19-05-2016 à 18:34:13 »

Citer
elle est en refroidissement "permanent" et ça marche bien! :-)

ce n'est pas plus mal, pas de risque de chauffe  #E6.
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