Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes participe a la concentration mondiale de FIAT 500 a GAARLENDA en Italie du 7 au 9 juillet 2017

* *
Visiteurs : 20217620

Auteur Sujet: Nouveau propriétaire 500L - 1971  (Lu 941 fois)

gil

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500L
Nouveau propriétaire 500L - 1971
« le: 09-06-2016 à 21:45:50 »

Bonsoir

Je suis donc nouveau sur le forum après avoir importé une petite Fiat 500L d'Italie cet hivers
Plutôt en bon état, avec son libreto qui présente tous les propriétaires successifs ! Sympa
J'ai mis 4 pneus neufs, réparé 1 feu arrière, vérifié les freins, réglé le frein à main et changé les 2 amortisseurs arrières et elle est passée au contrôle technique avec seulement 1 contre visite.
Pour les papiers, j'ai mis un peu de temps à comprendre pour avoir les plaques définitives, mais le dossier est en cours à la FFVE. Donc tout roule, elle démarre très bien.
Sauf que la semaine passée problème  #I10. Je l'ai garée normalement. Un soir de semaine, j'ai voulu aller faire un tour et là seule la vitesse arrière passe et aucune vitesse vers l'avant 1;2; 3 et 4. En marche arrière, elle n'avance pas comme si elle restait embrayée.
J'ai fait la vidange de boite ce week end et une dent d'engrenage est tombée avec l'huile. Mais je ne crois pas que ce soit la cause de la boite bloquée ...?? Qu'en pensez vous ? Un problème d'embrayage ? Faut il des outils spéciaux pour changer l'embrayage ? Merci pour vos idées et conseils !

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
Re : Nouveau propriétaire 500L - 1971
« Réponse #1 le: 10-06-2016 à 07:44:39 »

#F5
quand tu dis qu'aucune vitesse passe, c'est qu'aucune vitesse s'enclenche ou que la voiture ne bouge pas (n'avance pas) ? dans le premier cas c'est certainement un problème mécanique, la tu es bon pour une démontage de la boite, dans le second cas ça serait plutôt l'embrayage.

si c'est l'embrayage avec le moteur arrêté tu dois pouvoir passer les vitesses.

le seul outil spécial qu'il faut pour changer l'embrayage c'est un centreur de disque, mais ça se bricole aussi, il faut un tube d'un diamètre égal à l'extrémité de la queue de  cochon (c'est la partie qui entre dans le vilo) et du scotch autour du tube pour obtenir le diamètre du centre du disque

après avec une dent en moins il faut car même faire un contrôle de la boite, tu ne pourras pas rouler en confiance avec une boite endommagée.

tu es dans quelle région (ville) #B6

gil

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 11-06-2016 à 08:54:09 »

Merci pour les commentaires

Oui, aucune vitesse "marche avant" ne s'enclenche, que le moteur tourne ou pas: donc à priori prblem de boite
Seule la vitesse arrière passe, mais la voiture ne recule pas non plus: donc peut être embrayage aussi ...

Bref, j'ai posé la boite et j'ai du jeu dans le nez de boite. La dent doit venir du différentiel car les pignons de boites sont ok.
J'ai trouvé une boite d'occas d'autobianky (150 euros) révisée, en plus pas loin de chez moi. Elles se ressemble beaucoup mais finalement hier soir, j'ai vu que ce n'est pas les même pignons que la fiat 500L. Le montage démarreur et la butée d'embrayage est aussi différent ... Je vais peut être pouvoir récupérer le nez de boite et le différentiel ...

Bon, sinon j'ai longtemps vécu sur Lyon 4, mais depuis 3 ans nous sommes Sud Paris pour le boulot  #D8

mojamoja

• Fiatouphile Fangio
  • Hors ligne Hors ligne
  • mojamoja
« Réponse #3 le: 11-06-2016 à 09:23:25 »

tu n'aurais pas du avoir de pb pour remonter la boite.
soit tu as récupérer une boite de 126, soit tu as déjà un moteur de 126 dans ta 500.
démarreur en haut = 500
démarreur sur le côté = 126

gil

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 11-06-2016 à 09:42:07 »

Le démarreur est bien en haut, il tient avec 3 vis
La boîte que j'ai récupérée,  en haut aussi, mais seulement 2 vis pour le démarreur. Il pleut ce week-end, j'ai de quoi m'occuper !

mojamoja

• Fiatouphile Fangio
  • Hors ligne Hors ligne
  • mojamoja
« Réponse #5 le: 11-06-2016 à 17:06:03 »

c'est donc une boite pour N/D

il faut surtout regarder l'arbre qui sort de la boite, il y a 2 modèles, et donc 2 modèles pour l'embrayage
si tu as le bon, il suffit de récupérer la cloche de ta vieille boite, ca doit s'adapter.

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #6 le: 11-06-2016 à 19:50:53 »

il faut surtout regarder l'arbre qui sort de la boite, il y a 2 modèles, et donc 2 modèles pour l'embrayage
si tu as le bon, il suffit de récupérer la cloche de ta vieille boite, ca doit s'adapter.

oui cette solution est faisable.

je te mets quand même en garde sur l'achat d'une boite, vérifies au minimum l'état des pignons de première, qui sont souvent en mauvais état. 

gil

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 12-06-2016 à 16:37:25 »

J'ai démonté toute la boite pour tout vérifier
Dans le nez de boite, le grand pignon de 2ème vitesse est foutu avec 1 dent en moins et d'autres dents bien abimées.
Tous les autres pignons paraissent bien mais peut être les jeux arbres dans roulements ne sont pas corrects (1er incluse).

Du coup, je pense bien utiliser la boite d'occas révisée que j'ai récupéré mais en adaptant le flasque de ma boite actuelle pour avoir la bonne butée d'embrayage.
Par contre, sur l'arbre secondaire, je vois que les pignons 1er, 2eme et 3eme ne sont pas identiques entre les 2 boites. A priori, je n'aurai plus les même rapports. A votre avis ça va le faire ? La fiat 500 montera encore les cotes ?

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #8 le: 13-06-2016 à 07:47:18 »

Du coup, je pense bien utiliser la boite d'occas révisée que j'ai récupéré mais en adaptant le flasque de ma boite actuelle pour avoir la bonne butée d'embrayage

quel rapport entre la flasque (la cloche) et la butée  #F9

Par contre, sur l'arbre secondaire, je vois que les pignons 1er, 2eme et 3eme ne sont pas identiques entre les 2 boites. A priori, je n'aurai plus les même rapports. A votre avis ça va le faire ? La fiat 500 montera encore les cotes ?

de première  #F9 #F9 les autres possibles. pour les cotes si c'est bien une boite de D pas de problème au pire les rapports sont un peu plus court.

tu peux nous mettre des photos c'est plus parlant pour te dire ce qu'il faut que tu changes ou modifies

gil

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 13-06-2016 à 09:11:29 »

Merci Mitch pour tes commentaires

La cloche de boite de ma 500L
- La butée et son support tienne avec un vis au fond du flasque
- il y a aussi 3 perçages pour tenir le démarreur

Sur la boite que j'ai récupéré:
- Pas de vis pour la butée ...
- que 2 perçages pour la fix du démarreur

j'arrive pas à joindre des photos ...

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #10 le: 13-06-2016 à 19:06:50 »

pour les photos il faut à chaque nouvelle cliquer sur (ajouter un fichier)

au vu de la photo il te suffit de changer la cloche, mais pour ça !!  il faut que l'arbre est des dents de souris, comme sur ta boite d'origine et non des cannelures, avec les cannelures laisses tomber 

gil

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 13-06-2016 à 22:22:21 »

ok, je crois que ça va le faire, c'est le même arbre, merci !
je crois que la boite que j'ai récupéré est une 126 B, ca ressemble à ma boite F L mais différente toute même  #E7

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #12 le: 14-06-2016 à 07:36:39 »

regardes quand même le diamètre de l'arbre au passage du joint spi

Derniers posts