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Auteur Sujet: poulies alu racing => influence sur le seuil de déclenchement dynamo  (Lu 1382 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

syka31

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  • p) Le Modèle: 110F

j'a commencé par relire tous les sujets liés à la dynamo sans trouver de réponse à mon souci :

le seuil de déclenchement de la charge (le moment où le voyant s'éteint et le voltmètre passe à 13-14 volts) est perché assez haut sur ma 500, je dirai vers 4500 trs/min vs les 1200 trs/min mentionnés dans le manuel.
Etienne ex-proprio pense que c'est lié aux petites poulies racing

Mon souci est que dans mon usage daily (petits trajets) je dois un peu forcer ce seuil en tirant sur le moteur pas forcément bien chaud, et après un arrêt prolongé à un feu rouge par exemple le voyant se rallume, cela pose le problème de la répartition de temps entre charge et pas charge, mes trajets étant finalement majoritairement voyant allumé.

D'où ma question :

Est-il selon vous possible par une bidouille électrique de refaire venir ce seuil à un niveau plus bas ?

merci !

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mitch 83

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  • mitch 83

quel est le diamètre de ces poulies ?
si tu dois tourner à 4500 (à fond) c'est sans doute que la poulie du vilo est bien plus petite.
pour le seuil plus bas il faudrait peut etre bidouiller le regul, il faut étudier la question
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KANOLB

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  • p) Le Modèle: 500R/FII

Une autre raison pourrait en être la cause ... (qui sait ?)
J'avais eu le cas, sur ma Fiat 600  - le principe de l'entraînement des poulies de dynamo/ventilo par courroie(s) restant le même -  où la courroie était vraiment trop vieille, et malgré le fait qu'elle soit à priori correctement tendue, sa surface de contact avec les poulies était devenue si dure et lisse (comme "glacée"), qu'elle n'avait plus "l'accroche" suffisante pour entrainer la poulie.
Moyennant quoi, elle patinait plus ou moins sur les poulies (ou, du moins, sur la poulie de la pompe à eau, qui sur Fiat 600 est entrainée elle-même par la poulie de la dynamo), ce qui me causait, en ce cas d'espèce, un refroidissement insuffisant.
To make a long story short : ne se pourrait-il pas que, sur ta 500, le mal provienne de ce que la courroie serait simplement trop détendue ? Et/ou un peu trop vieille, avec une surface qui serait devenue trop dure et lisse ?
Attention à ne pas la tendre avec excès non plus, sinon tu vas flinguer prématurément les roulements de ta dynamo.
C'est juste une idée comme ça ...
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syka31

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@mitch83 :

7cm environ pour le vilo / 7 cm environ pour la dynamo
Ça fait 1/1 de rapport à vue de pif

@kanolt :

Bonne remarque mais c'est une courroie crantée entre les deux

plus j'avance et plus je me dis que changer le rapport via un nouveau composant (que j'ignore totalement) qui ferait diviser en gros par 4 l'exigence de régime moteur serait une bonne solution, le seul souci c'est que je pige que dale en electrotechnique :(
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mitch 83

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  • mitch 83

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le seul souci c'est que je pige que dale en electrotechnique :(

ça tombe bien, il n'y a pas d'électronique  #L11

vitesse début de charge 1750 tr, charge max à vitesse 2600tr, vitesse de rotation max 9000 tr.
le rapport est de 0.57 ( 1 / 1.74) la dynamo tourne plus vite que le moteur.

ce qu'il faut savoir aussi c'est qu'avec ce montage il y a moins de refroidissement.
peut etre un conseil de revenir à des poulies d'origines
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cleflo

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mitch 83

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ça il ne l'a pas dit le vilain  #L11 c'est encore pire le rapport pour un alt est encore supérieur.
poulie alt bien plus petite
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syka31

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Bon ben c'est fait sur vos conseils je suis repassé aux poulies d'origine
Après un court essai ce soir j'ai bien l'impression qu'effectivement ça refroidit bien mieux, quant au seuil de déclenchement mon essai est trop court pour que je distingue un changement.

Une question le voyant rouge ne s'éteint qu'après un certain temps, quels sont les paramètres ? Y a t'il une sorte de temporisation ?
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mitch 83

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Une question le voyant rouge ne s'éteint qu'après un certain temps,

non le voyant s'éteint des que le moteur prend quelques tours (1000 / 1200)
après avec un alternateur, je te dirai que même au ralenti il ne s'allume plus. reste bien sur un petit pourcentage où il s'allumera, mais rien de grave. 
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syka31

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ok merci je vais surveiller, j'ai quand même l'ipression qu'il lui faut plus que qqes tours .... à suivre
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mitch 83

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il ce peut qu'il y ait une diode hs, du pont de diodes qui sert à l'excitation, pas celles de puissances.

c'est le rectangle blanc d'où part le fil vert (photo)
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syka31

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ok je vais suivre ça, et s'il le faut je changerai cette pièce, merci
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mitch 83

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http://www.condensateur-web.fr/alternateur-i-G5.html

regardes là si tu trouves ton bonheur
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syka31

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c'est tout bon j'ai fait des essais hier de retour de vacances
le voyant s'éteint un peu au dessus de 3 000 tours/min
plus besoin de taper 5000 tours je suis content
merci encore pour l'aide

faut maintenant que je travaille sur les fuites d'huile ....  #H6
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cleflo

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