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Auteur Sujet: Bague pied de bielle  (Lu 805 fois)

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Louis-Xavier

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Bague pied de bielle
« le: 27-07-2016 à 13:08:40 »

Lors du démontage du jeux de piston, bielle et axe de bielle j'ai eu la surprise de voir un ensemble monté serré. J'ai du sortir l'axe de piston délicatement mais en force à l'aide d'un marteaux et d'une douille  #G5
Peux être normale me direz vous avec l'age. M'enfin..

Pour le remontage j’ai pris soin de chauffer le piston et de mettre l’axe au congélateur pour permettre une bonne insertion.
cependant le montage à du se refaire en force. Résultat je me trouve avec une bague de pied de bielle qui est en constante contrainte. Le mouvement de rotation n’est donc pas fluide et génère un effort trop important à mon gout pour pouvoir faire fonctionner le moteur convenablement.
je ne comprends pas, la bague de bronze à t’il pu se dilater lors du démontage ??
Suivant ma documentation (manuel de reparation) le jeux qui doit exister doit être entre 0,05 et 0,016. 
En mesurant je m'aperçoit qu'il est négatif Comment la bague peux désormais être inférieur a l’axe de piston ?  #E5

vu l'état des bagues (léger coup quand même sur l'état de surface interieur), plusieurs solution se présente :
Je la change ? Presse et alésoir? Problème c'est que j'en ai déjà commandé une sur webshopfiat500126 mais ce n’est pas du tout conforme..
Je le fait faire par un pro, oui mais cela ne vas pas me couter le prix d'une bielle neuve ?
Un réalésage sur l'actuel ? est ce courant de faire cela ?
En faire une nouvelle au tour numérique, mais en quelle matière ?

merci pour vos réponses

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mitch 83

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Re : Bague pied de bielle
« Réponse #1 le: 27-07-2016 à 16:56:32 »


que l'axe se monte en force c'est normal, il ne faut pas qu'il tourne dans le piston.

pour la bague du pied de bielle je suppose que tu as mis de l'huile, si elle bouge un poil fais la bouger (rodage)
du moment qu'elle bouge je dirai ne te prend pas la tète, au premier coup de démarreur elle va se libérer.

dilatée au démontage je ne vois pas pourquoi, peut être un petit coup qui aurai pu faire une bavure, si tu as pu tout remettre en place, ça ne doit pas être bien grave
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Louis-Xavier

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Re : Bague pied de bielle
« Réponse #2 le: 27-07-2016 à 23:12:26 »

oui le hic est qu'entre les deux bielles il y a une sacret différence de fluidité ..
une va se balancer par l'effet de l'apesenteur si je la secoue et l'autre restera bloquée et aura besoin d'un sacret coup de main pour la bouger.. Et ce même avec de l'huile

tu ne pense pas que les changer serait une bonne solution ?

autre question concernant ma culasse ;
en enlevant ma culasse et son joint, j'ai du y perdre un peu de matière. Peux tu me dire si cela est correct au vue de la photo ?
désolé je n'ai pas d'autre photo..
« Modifié: 28-07-2016 à 00:38:59 by Louis-Xavier »
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mitch 83

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Re : Bague pied de bielle
« Réponse #3 le: 28-07-2016 à 08:06:42 »

pour ta bielle, j'ai eu ce cas, mais pas eu de problème moteur.
si tu la fais bouger plusieurs fois (une cinquantaine par exemple)
tu as toujours la même résistance  #F9

par contre pour la culasse je te dirai qu'elle aurait besoin d'un bon surfaçage.
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Louis-Xavier

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Re : Bague pied de bielle
« Réponse #4 le: 28-07-2016 à 08:18:57 »

je n'ai pas essayer mais je vais effectivement le faire pour essayer de "roder l'ensemble"

ok pour le surfaçage, tu as une idée du prix ? et pour le coup je dois commander un joint de culasse plus épais pour compenser ou autre?
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mitch 83

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Re : Bague pied de bielle
« Réponse #5 le: 28-07-2016 à 16:42:40 »

pour le cout aucune idée,  pour le joint je te dirai non pas plus épais, un poil de plus de compression ne lui fera pas de mal.

profites pour vérifier le jeu des guides soupapes, ils ont souvent (pour ne pas dire tout le temps) du jeu = conso d'huile, ralenti instable.
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Louis-Xavier

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Re : Bague pied de bielle
« Réponse #6 le: 28-07-2016 à 23:20:09 »

Ok donc je garde le joint du kit moteur

Concernant le guide de soupape je vais effectivement les vérifier je n'y avais pas pensé. As tu les côtes ou le veux à avoir ?

Petite question, l'ancien proprio m'avait parlé d'un action a réaliser sur la culasse pour rouler au 95, sait tu de quoi il s'agit ?

Juste pour savoir, si je fais un surfaçage, est ce utile d'alléger le volant moteur ?
Merci pour tout mitch ;)
« Modifié: 28-07-2016 à 23:22:34 by Louis-Xavier »
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mitch 83

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Re : Bague pied de bielle
« Réponse #7 le: 29-07-2016 à 07:37:51 »

pour les guides, jeu 0.022 à 0.055, usure max 0.15.

pour rouler au 95 normalement il faudrait changer les sièges, ceci dit à ce niveau ça marche très bien avec les sièges d'origines, par contre il y a de grande chance que la carburation ne soit pas top. après pourquoi du 95 et non du 98, ne viens pas me dire pour le prix ???? #L11

aucun lien direct entre un surfaçage et l'allégement du volant. maintenant rien ne t'empêches de le faire.
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Louis-Xavier

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Re : Bague pied de bielle
« Réponse #8 le: 30-07-2016 à 01:07:35 »

Ok merci pour les côtes je vais vérifier tout cela en rentrant.
Non c'est pas pour la différence de prix mais en campagne parfois chez moi il ne propose que du 95 ou diesel, ceci dit c'est très rare quand même.

Et sur un autre poste (je sais je pars tout azimut) tu as mis qu'il ne fallait pas oublier de freiner les vis  de culbuteurs, que veux tu dire par là ? Du frein filé ou tout simplement serrer au couple ?

Oui je sais rien à voir mais en principe les spécialistes dès surfaçages qui sont près de chez moi propose ce genre de chose pour le volant moteur. Apres existe il un réel gain à faire cela, telle est ma question
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mitch 83

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Re : Bague pied de bielle
« Réponse #9 le: 30-07-2016 à 07:22:01 »

Citer
Et sur un autre poste (je sais je pars tout azimut) tu as mis qu'il ne fallait pas oublier de freiner les vis  de culbuteurs, que veux tu dire par là ? Du frein filé ou tout simplement serrer au couple ?

 #F9 j'ai écrit ça moi !! non il n'y a rien à freiner juste serrer le contre écrou qui sert à ça.

le fait d'alléger le volant donne un peu plus de pêche lors des accélérations,
pour lancer une masse il faut de la puissance, donc la puissance qu'il va falloir pour lancer le volant n'ira pas aux roues. le phénomène diminue au fur et à mesure que tu montes les vitesses, le gain est max en 1ere et beaucoup moins en 4 eme
maintenant avec 18ch tu n'auras pas les vertèbres déplacées  #G3 #G3
pour finir ça fait partie d'un tout quand on veut augmenter les performances, 
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Louis-Xavier

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Re : Bague pied de bielle
« Réponse #10 le: 31-07-2016 à 23:11:29 »

Je n'ai pas retrouver le poste, je me suis peux être trompé de pièce moteur ou de personne, mais j'avais pourtant la certitude..  #F9

ok merci pour toutes ses infos, je vais surement contacter un garage pour faire une rectification, sais tu combien de mm maxi on peux retirer de matière sans endommager quoi que ce soit ?

merci
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mitch 83

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Re : Bague pied de bielle
« Réponse #11 le: 01-08-2016 à 07:50:20 »

une simple rectif c'est quelques dixièmes, pas d'inquiétude.
après si tu veux augmenter le taux, 1 mm ne pause pas de problème. sauf peut être agrandir les trous de fixations des carters.

pour info j'ai retiré 3.4mm une fois pour avoir un taux de 10.2 comme un abarth.
mais ça c'est une autre histoire  #L11 #L11
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