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Auteur Sujet: optimisation d'un 110F, votre avis?  (Lu 2096 fois)

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charles500

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optimisation d'un 110F, votre avis?
« le: 02-01-2017 à 18:38:12 »

Bonjour,
je souhaiterais "optimiser" le moteur de secours de ma 500L (110f)
le cahier des charges:
-plus de peche en cote(ça grimpe par chez moi), sans pour autant augmenter la vitesse de pointe
-une modif la plus discrète possible (conservation du numero de série du bloc, garder une culasse de 500)
-j'habite dans un coin où il n'y a pas des masses d'usineurs spécialisés, donc faire le maximum soit meme
-évidemment, je ne peux mettre des milliers d'euros.....on va dire 1000 euros max, sur plusieurs mois

le projet:

-augmenter le taux de compression en rectifiant la culasse(100 aine d'euros) OU monter un kit 540 cm3 avec pistons bombés (augmentation au passage de la cylindrée): moins de 300 euros
-monter un carbu 28 imb (j'en attends un, donc pas de budget)
-optimiser l'admission d'air (enlever les soudures dépassant....)
-travailler les conduits d'admission : ouverture pour du 28mm, faire sauter le bossage des guides, voir le guide intra conduit? je n'ai pas prévu d'augmenter la taille des soupapes, ni de faire de rectif 3 angles....me trompe-je?
-travailler les conduits d'échappements: ne pas toucher au guide, mais supprimer la grosse bosse laterale
-égaliser le poids des pistons, bielles, cullbuteurs...
-reduction eventuelle du poids du volant moteur?( à faire faire, tarif?)
-aac: stock, mais je suis ouvert à suggestion
-pot d'échappement: stock, mais possible sport si efficace, pas trop voyant(200 euros?)
-allumage: en attente d'un 1-2-3 ignition "complet"

le temps passé ne compte pas, mais je tiens à garder un budget "serré"

voiloù, qu'en pensez vous?
merci de votre aide #G2
edit: je ne prévois pas un gain de chevaux extra ordinaire, mais quelques chevaux (comme une 500 sport) me suffirait.





« Modifié: 02-01-2017 à 18:42:53 by charles500 »
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mitch 83

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Re : optimisation d'un 110F, votre avis?
« Réponse #1 le: 03-01-2017 à 08:37:21 »

salut
tout ça n'est pas mal, j'aurai juste autre chose à te suggérer à propos du 540cc
pour le même prix je passerai en 600, il faudra juste faire reprendre l'alésage du bloc et mettre une cale sous les cylindres.
avec cette cylindrée tu peux faire l'impasse sur le rabotage de culasse (économie) il faudra quand même calculer le taux.
pour aac je te conseille de mettre un 35/75.
pour le 123ignition je pense que tu peux mettre que la tête, c'est là aussi moins cher et c'est la même chose 
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charles500

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Re : optimisation d'un 110F, votre avis?
« Réponse #2 le: 03-01-2017 à 18:55:21 »

un grand merci mitch pour ta réponse:
si je passe en 600, est ce coherent de garder ma culasse 110F, et ses "petites" soupapes?( faut que je regarde ça)
pour le rv, je recalcule #G2
le 123 est déja acheté, je suis en config bobine simple, et il me semble que je n'avais pas trop le choix, du coup.
pour l'aac (tu me reprends si je dis une connerie):
de base: 25/51/64/12
donc  un angle de croisement de 37°, non?
avec une ouverture de 76°+180= 256°
avec le 35/75
croisement 70°
et ouverture 290°
là, j'ai un petit souci, d’après ce que j'ai lu, ça favoriserait plutôt la puissance à haut régime? #F9
et moi, je voudrais plutot du couple en bas, pour gravir allégrement les cotes de mon ile #G3
autre question:
sur de vieux posts, j'ai entendu parler de " pot sport michael" mais je n'ai rien trouvé #J4


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charles500

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Re : optimisation d'un 110F, votre avis?
« Réponse #3 le: 03-01-2017 à 21:53:04 »

rapport volumétrique: 110F: 7.1
avec une chambre de 40.983cm3 (jdc inclu) fefeu52 trouvait la même chose:
http://www.clubfiat500.com/index.php?topic=91898.msg172521#msg172521
avec un 600cm3, ça me fait:
Rv= 8.3....ça me parait la limite. je peux conserver ma culasse 110F de ce point de vu
en 540cm3, je serai à 7.58+ le "bombage" des pistons
.
si quelqu'un sait quel est le volume de la tete des pistons bombés? je vais poser la question à nanni, mais je ne pense pas avoir de réponse #E8
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charles500

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Re : optimisation d'un 110F, votre avis?
« Réponse #4 le: 03-01-2017 à 23:58:12 »

la grande question est donc, ma culasse 110F s'accommode t'elle d'un kit 600cm3??
il m'a semblé lire que oui, mais....
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mitch 83

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Re : optimisation d'un 110F, votre avis?
« Réponse #5 le: 04-01-2017 à 08:50:07 »

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là, j'ai un petit souci, d’après ce que j'ai lu, ça favoriserait plutôt la puissance à haut régime? #F9
et moi, je voudrais plutot du couple en bas

oui, mais 290° ce n'est pas non plus un aac de course. je pense que c'est un bon compromis. il n'y a pas que ça qui compte il y a aussi la longueur du conduit.
la culasse de 500 aura pour effet d'accélérer le flux dans le conduit = meilleur remplissage.
(env 110m/s)
pour le rv avec 8.4 tu es loin du max le 98 autorise 11, moteur 500 abarth 10.2.
d'autant qui si tu calcules le rvc (corrigé) le rv va être plus bas.
si tu veux aller un poil plus loin il faudrait un carbu de 30 voir 32, pour que le moteur soit bridé par la soupape et non le carbu, soit au max cote moteur.
c'est une config que j'ai fait (ou à peu près) je pense que dans ton cas tu peux en sortir 24/25cv.
une chose importante aussi, il faut bien caler l'aac, les cotes (degres) sont données sur la notice.

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charles500

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Re : optimisation d'un 110F, votre avis?
« Réponse #6 le: 04-01-2017 à 12:55:45 »

merci mitch! #G10
ok pour le RV(sachant que je ne peux tourner qu'avec du 95: pas de 98 chez moi)
mon "souci" étant qu'à priori (réponse de Léo) pas de kit 600 avec une culasse 110f #F7
pourtant me semblait bien que j'avais lu qu'on pouvait le faire
je prendrais des mesures ce soir, mais si quelqu'un peut confirmer ou infirmer?
merci à tous! (enfin, surtout mitch #G3 #G2)
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mitch 83

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Re : optimisation d'un 110F, votre avis?
« Réponse #7 le: 04-01-2017 à 16:13:54 »

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mon "souci" étant qu'à priori (réponse de Léo) pas de kit 600 avec une culasse 110f #F7

comme je t'ais dit je l'ai fait une fois, ça ce fait aussi sur une jard, même plus 650 avec culasse de 500. après c'est toi qui voit, je ne voudrais pas être accusé d'une casse  #B6
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charles500

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Re : optimisation d'un 110F, votre avis?
« Réponse #8 le: 04-01-2017 à 18:00:49 »

cool! #B6 un grand merci mitch!
et ne t'inquiete pas pour la casse, quand je casse, j'assume! #G3
il y a 5cc de chambre en plus sur une culasse de 126.....
as tu des photos, conseils, de l'adaptation?
edit: je cherche, mais rien trouvé pour l'instant #F9
« Modifié: 04-01-2017 à 21:39:48 by charles500 »
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mitch 83

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Re : optimisation d'un 110F, votre avis?
« Réponse #9 le: 05-01-2017 à 08:27:44 »

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il y a 5cc de chambre en plus sur une culasse de 126.....
as tu des photos, conseils, de l'adaptation?
edit: je cherche, mais rien trouvé pour l'instant #F9

5cc de plus c'est normal puisque tu as plus de cylindrée, c'est pour garder le rv.
tu cherches quel conseil, quelle adaptation ?
tout ce que je peux dire c'est que quand on calcule la vitesse de la colonne d'air, elle est meilleure avec le diamètre de soupape d'admission de culasse de 500 env 110m/s
en tenant compte du diamètre du carbu (32) et  la cylindrée (600).
à savoir toutes les soupapes d'échappement sont du même diamètre.
dans ta manip le plus difficile va être d'ajuster les gicleurs ce qui est très important pour avoir le bon rendement mécanique.
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charles500

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Re : optimisation d'un 110F, votre avis?
« Réponse #10 le: 05-01-2017 à 08:48:49 »

merci mitch de ta réponse:
par adaptation, je voulais dire:
je ne crois pas que la culasse 110f accepte les cylindre 73.5mm sans agrandir la chambre sur la périphérie, non?
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charles500

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Re : optimisation d'un 110F, votre avis?
« Réponse #11 le: 05-01-2017 à 18:03:29 »

pour l'aac, peut etre qu'un 30/70 serait mieux, pour mon utilisation #F9
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mitch 83

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Re : optimisation d'un 110F, votre avis?
« Réponse #12 le: 05-01-2017 à 18:38:40 »

pour la culasse pas de souci si la forme de la chambre ne vient pas au niveau du cylindre.
il y a des moteurs qui sont comme ça d'origine (d'autres marques) il faut mette un joint pour un 600. il y a eu pire, regardes la gueule d'une culasse de mateurs à soupapes latérales  #J2

pour le 30/70 oui pourquoi pas si tu en trouves
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charles500

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Re : optimisation d'un 110F, votre avis?
« Réponse #13 le: 05-01-2017 à 21:28:10 »

un grand merci pour tes réponses mitch!
ah ok pour la culasse, je comprends mieux pourquoi tu parlais de casse! #G3
un joint de 1.2mm, une fois comprimé, ne me laissera pas des masses de marges...va falloir que je fasse des tests à la plastiline!
j'ai en effet un poil peur de la casse, là #G2
pour les 30/70, il y en a chez nanni, et angelo.


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charles500

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Re : optimisation d'un 110F, votre avis?
« Réponse #14 le: 05-01-2017 à 22:50:46 »

tu mettrais quoi comme épaisseur de jdc, mitch?
du 1mm "cuivre"?
questions cons "généraliste" limite hs!
peut on empiler deux joints de culasse?
peut on utiliser un jdc legerement plus grand que prévu?
« Modifié: 06-01-2017 à 01:02:36 by charles500 »
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