Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes participe a la concentration mondiale de FIAT 500 a GAARLENDA en Italie du 7 au 9 juillet 2017

* *
Visiteurs : 20463999

Auteur Sujet: problème de direction  (Lu 388 fois)

olive09

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
problème de direction
« le: 30-03-2017 à 20:51:53 »

bonsoir tout le monde, j'ai un souci de direction : gros changements lors des appuis, coups de vents.... pas rassurant
j'ai changé le relais puis le boitier de direction mais c'est toujours inquiétant.
je suis allé chercher les jeux tout à l'heure. Ci joint la vidéo, voiture au sol : il y a un jeu vertical du bras de relais ! genre je bouge la roue droite et la gauche ne bouge pas. Est-ce que vous avez un avis ? relais naze (échange std VDL) ? rotules HS ?
https://youtu.be/LO9Q1188bXo
« Modifié: 30-03-2017 à 22:47:57 by olive09 »

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
Re : problème de direction
« Réponse #1 le: 31-03-2017 à 08:15:04 »

salut
je pense que tout simplement la vis (axe) du relais qui n'est pas assai serré.
les silentbloc ne doivent pas tourner sur l'axe. en fait il faut que tout soit bloqué, la rotation va se faire par la déformation des silentblocs (caoutchouc)
avant de serrer mets bien les roues droites.
tu dis aussi que tu as changé le boitier, en neuf ou en occase ?

olive09

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 31-03-2017 à 10:20:20 »

Ah ben oui, je l'avais monté comme sorti du carton... 2 rotules, 3 écrous de 13, serrage à 5.7 sur l'établi, on remonte et on dit MERCI MIIITCH  #G9 ça bouge plus ! Je vais l'essayer

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #3 le: 31-03-2017 à 16:59:32 »

bon essai, mais si tu as changé quelques éléments de train av penses à faire un parallélisme #L5

olive09

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 31-03-2017 à 17:58:38 »

Bon j'ai récupéré une direction saine, je peux rouler à fond et croiser les poids lourds morts de rire malgré le vent en rafales  #E4 encore merci
Tu as raison, parallélisme indispensable

olive09

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 15-05-2017 à 15:17:20 »

alors la suite...bon, j'étais bien enthousiaste quand je disais que tout était réglé, beaucoup mieux mais j'avais toujours un gros doute sur l'état de mes fusées ; j'ai donc pris RV avec Cleflo pour une remise en état (j'en profite pour dire que c'est du bon boulot, consciencieux et que ça vaut bien le prix demandé vu que la retape n'est pas une science exacte - quand tu ne sais pas pourquoi mais que ça ne veut pas venir et que tu y passes le double du temps, ou qu'au moment de mettre la pompe à graisse tu te rends compte que les pièces neuves ne vont pas et qu'il faut redémonter...). Remontage de mes belles fusées (avec bras changés également à l'occasion) puis plusieurs semaines d'immobilisation, je suis allé l'essayer seulement hier. Et là, grosse frayeur ! Le grippage général préservait un peu des réactions brutales mais maintenant, ça fout les jetons. De retour au garage, il y avait mon voisin, je lui raconte, il va tourner le volant pour se rendre compte, moi j'étais en train de regarder dessous : tu m'étonnes ! le boitier (échange standard), remonté tel que sorti du carton, avec un jeu incroyable au niveau de l'axe du secteur  (jeu vertical ! ). En gros, quand je tournais le volant, ça commençait par déplacer le secteur verticalement avant de le faire tourner. Bien sûr, impossible de défaire l'écrou de blocage de 22 dans l'auto donc on redémonte... J'ai réglé le jeu vertical, par contre, je n'ai pas trouvé comment régler le jeu vis sans fin/secteur (j'ai 1 mm en bout de levier). J'ai pourtant essayer de tourner l'excentrique dans les deux sens, rien à faire, je suis parvenu (?) à réduire le jeu mais du coup la direction était très dure. Je suis revenu à la position précédente pour pouvoir tourner la vis à la main. Quelqu'un a-t'il une meilleure idée ?

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #6 le: 15-05-2017 à 16:43:11 »

déjà il faudra faire un poil de concession. un poil de jeu ou dur  #L11

donnes du jeu avec (à) l'excentrique, règle la vis butée (verticale) des que tu sens que c'est en contact tu bloque le contre écrou.
il te reste à récupérer le jeu, il n'y a pas de sens mais tournes toujours dans le même, tu fais cran par cran au niveau des vis tu as 4 empreintes, si ça ne suffit pas, tu soulèves la pièce et tu la fais sauter d'un créneau.  tu fais une par une, puis tu essais en prenant la biellette en main en faisant droite gauche, pour sentir le jeu. attention de bloquer la pièce, car elle va bouger dans la manœuvre (essai) tu va jusqu'à sentir un légé point dur au point central, quand te tu vas aller le droite à gauche, avec le volant tu ne sentiras rien. c'est du feeling.   

olive09

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 15-05-2017 à 19:45:19 »

Ok merci Mitch, j'en étais arrivé là mais je pensais qu'on pouvait faire mieux.  Bon je vais remonter comme ça merci encore

Derniers posts