Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 21636479

Auteur Sujet: Réglage de l'avance  (Lu 2674 fois)

olive09

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Réglage de l'avance
« le: 03-04-2017 à 13:12:30 »

Coucou, c'est encore moi. Bon, l'accès de mytho est passé, dur retour dans la vraie vie (enfin, en Fiat 500 j'ai toujours la banane  #K9). Essai avec les enfants ce matin (donc 1 adulte + 3 ados), verdict : 80 sur le plat, 75 en faux plat, 90,57 dans l'autre sens. Et l'impression d'accélérer moi, même sur les premiers rapports. J'ai profité de mon fils pour vérifier vite fait l'avance avec un pistolet strobo avec réglage de l'avance : 10º au ralenti (normal, c'est ce que j'ai réglé) mais ensuite je n'arrive qu'à 24 / 25º maxi à 3000 contre 28 il me semble. Je mettrais bien qqs degrés de plus au ralenti pour voir. Qu'en pensez-vous ?

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
Re : Réglage de l'avance
« Réponse #1 le: 03-04-2017 à 16:56:09 »

le problème vient certainement du fait qu'il doit y avoir du jeu aux masselottes (ressorts)
des que ça tourne tu prends de l'avance, que tu vas corriger en tournant le delco (peut être -3°) donc quand tu es à 2500 tr ils vont manquer. alors après ou tu veux être bon en haut dans ce cas tu mets 13° au ralenti ou bien bon en bas tu reste comme ça.
troisième solution tu remets le delco en état, mais la il faudra sans doute refaire de axes et changer les ressorts.
25° ou 28° bof  #L5 ça ne te coute rien de faire un essai

leon3812

• Membre du club
  • Fiatouphile apprenti
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 03-04-2017 à 21:03:47 »

Hello!
Je me suis toujours posé une question, pensez vous vraiment qu'une telle précision est nécéssaire sur nos moteurs? On est quand même pas sur de la grande mécanique de précision ou je me trompe?  #F9

Merci d'avance!

charles500

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • En ligne En ligne
  • p) Le Modèle: 500L
« Réponse #3 le: 03-04-2017 à 22:17:30 »

ça doit pas faire une grande différence, mais  perso, je fais le raisonnement inverse:
on a déjà pas beaucoup de chevaux, donc autant ne pas en perdre "inutilement".

leon3812

• Membre du club
  • Fiatouphile apprenti
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 03-04-2017 à 22:56:30 »

Oui ça c'est sûr, à force d'en perdre un peu à chaque fois à droite à gauche il n'en reste pas beaucoup!

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #5 le: 04-04-2017 à 08:07:40 »

oui c'est sur que quelques degrés de plus ou de moins n'est pas bien grave.
c'est le seul cas où moins + moins = moins  #L11
après il n'est pas sur non plus qu'avec quelques degrés de + ou - on n'améliore pas la puissance, on ne pense pas que l'essence a évoluée. le seul arbitre sera le banc de puissance.

leon3812

• Membre du club
  • Fiatouphile apprenti
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 06-04-2017 à 09:59:24 »

Quelqu'un à déjà passé sa fiât sur un banc?? Voir si elle sort bien ses chevaux!

charles500

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • En ligne En ligne
  • p) Le Modèle: 500L
« Réponse #7 le: 06-04-2017 à 12:37:46 »

fefeu52 l'avait fait: 15cv aux roues de mémoire.
mitch l'a fait, je pense
si j'avais le courage, je le ferais avant chaque modif, pour voir ce que ça donne
mais pas des masses de bancs par chez moi, et en plus, plutot pour des gros pick up reprogrammés #L11: pas sur que le banc puisse mesurer des puissances aussi faibles.
reste l'option chrono et gps

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #8 le: 06-04-2017 à 16:50:29 »

oui c'est ça 15 / 16 cv, 18 cv doit être un moulin tip top d'usine, c'est un peu la même chose maintenant en + ou -.
moi je le fais à l'accéléromètre, ça donne une puissance avec une précision  à 1 / 2 %
pour moi comme le dit Charles, ce n'est pas pour savoir si ça fait 20 ou 22 cv mais un pourcentage de l'évolution (gain) après modifs.
même si certains paramètres sont approchants, mais en entrant les mêmes paramètres avant et après on a une bonne comparaison. 

leon3812

• Membre du club
  • Fiatouphile apprenti
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 07-04-2017 à 09:16:06 »

Dacodac merci pour vos réponses!

olive09

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 10-04-2017 à 11:58:04 »

loin des perfs, je reviens au sujet : reçu mes ressorts de masselottes la semaine dernière et séance démontage remontage hier soir : alors bon à savoir, ces ressorts sont hyper chiants à changer, même en ayant sorti l'allumeur pour être plus à main, c'est minuscule et il faut y aller avec des mini-tournevis...et beaucoup de patience

olive09

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 10-04-2017 à 12:08:36 »

premier constat, mes ressorts étaient effectivement distendus. #B6
deuxième, au remontage de mon accuspark, je me suis rendu compte que l'aimant qu'on "pose" sur la came avait du jeu, même un bon peu comme ils disent par ici, plusieurs degrés à l'oeil nu. Plutôt que de le coller, je l'ai préféré le caler avec du papier, ça ne tourne plus autour de la came.
Résultat, calage à 10° qui reste enfin stable au ralenti.
Pour le résultat chiffré, ce sera plus tard, car il faut que je reprenne la carburation (j'ai aussi reçu une embase et les joints de carbu).

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #12 le: 10-04-2017 à 16:51:02 »

ça avance c'est top, allez courage  #L11

olive09

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 12-04-2017 à 17:40:21 »

alors oui, maintenant ça reste calé sur 10°, quoique.
Dans mon post sur le réglage de mon 28, je me demandais pourquoi c'était pire...Réponse: parce qu'on change UN truc à la fois, con !
Je n'ai pas plus vérifié mon allumage que ça après avoir changé les ressorts ; si, une fois 10° au ralenti hop c'est bon.
Avant de partir régler ma carburation tout à l'heure, j'ai regardé que mon aimant ne bougeait toujours pas. Non. Je remets le doigt, le couvercle, un coup de strobo au cas où, léger reréglage. En rentrant, dépité, je rebranche la lampe strobo : hein ? y a encore pas 10 là ! Bon, je vérifie l'écrou de 13 de l'allumeur, ok, puis je remets mes 10°, resserre, vérifie. Tiens si je regardais l'avance : je m'y suis repris à plusieurs fois car je ne le croyais pas, ça ne prend plus d'avance en prenant les tours ! Tu m'étonnes que j'ai une brouette. Bon, alors soit j'ai rien compris et touché un truc qu'il ne fallait pas dans l'allumeur (??? jai juste mis les ressorts neufs) soit les ressorts de VDL sont tous trop durs - je dis ça parce que j'avais cassé le ressort de rappel de gaz (125000 quand même) et que celui que j'ai reçu est pour bucheron paraplégique, tu pourrais conduire avec tes chaussures de ski si elles passaient !
Je remets les vieux ressorts ou je loupe quoi ?
PS: y aurait-il un réglage de l'avance sur l'allumeur, comme je l'ai lu ailleurs dans les posts? j'ai cherché dans le manuel réparation, je vois pas.
« Modifié: 12-04-2017 à 18:16:16 by olive09 »

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #14 le: 12-04-2017 à 18:16:42 »

oui c'est peut être les ressorts trop fort, mais quand même se ne sont pas non plus des ressorts de suspension  #G3 #L11
le fil du ressort a t il me même diamètre ?
quand tu fais tourner la came à la main est ce que tu vois les masselottes bouger.
après pour ton avance qui bouge, pour le réglage il ne faut jamais tourner le moteur à l'envers, si tu passes le point, ou tu reviens bien en arrière ou tu refais un tour, je ne connais pas l'état de la chaine de distri  mais si elle a du jeu, il a y un phénomène, c'est qu'a chaque levée l'accélérateur ou des changements de régime tu prends du retard.  #B7 

Derniers posts