Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes sera present au salon EPOQ AUTO a LYON les 10-11et 12 novembre 2017 hall 5

* *
Visiteurs : 21361169

Auteur Sujet: Perte d'huile haut moteur  (Lu 427 fois)

nikoel

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500R
Perte d'huile haut moteur
« le: 28-08-2017 à 17:16:25 »

Bonjour

Il y a quelques jours, j'ai remplacé mon cache culbuteur par un modèle neuf, acheté chez Fiat 500 passion. En effet sur l'ancien, j'avais une "micro" fissure, que j'avais provisoirement colmaté avec joint silicone. Je précise qu'avec cet ancien cache culbuteur (qui est parti à la poubelle malheureusement) je n'avais aucune fuite après ma réparation de fortune.

Bref, depuis que j'ai ce nouveau cache culbu, un film d'huile est apparu, semblant partir du bouchon de remplissage, et s'épandant sur tout le haut du moteur. Ce phénomène n'arrive que sur les trajets de plus d'1/2 heure environ. Je dis "un film" car ça ne ruisselle pas, c'est juste gras, et uniformément réparti.

J'ai donc dans un premier temps suspecté les joints des 2 écrous. J'ai donc mis un peu de joint silicone autour des trous avant d'y remettre les rondelles et écrous. Mais j'avais toujours la fuite.

Ensuite, j'ai eu un doute sur le tuyau du reniflard, qui était devenu dur avec le temps, voir cassant. Je l'ai remplacé, puis j'y ai même ajouté un petit collier de serrage pour être certain de l'étanchéité. Rien n'y fait, ca fuit toujours...

J'ai fini par remplacer l'ancien bouchon par un neuf, avec un joint neuf. J'avais toujours la fuite. J'ai essayé l'ancien bouchon avec le nouveau joint, et le nouveau bouchon avec l'ancien joint... Toujours pareil. J'ai même écrasé les petites pattes de serrage du nouveau bouchon dans le but d'écraser un peu plus le joint caoutchouc. Ca fuit encore !  #D8

Vous l'aurez compris, je sèche ! Je suis sûr à 90% que le problème se situe autour du bouchon ou de son joint. A l'arrêt, impossible de voir d'où vient se suintement. Il n'y a pas de projection. Il faut vraiment rouler à différents régimes et faire chauffer le moteur pour voir apparaitre le défaut.

J'ai simplement noté que l'ancien et le nouveau joint n'étais pas identique. L'ancien est quasiment plat, mais le nouveau présente une petite cuvette sur l'intérieur. Je précise que lors de mes tests, j'ai essayé les 2 joints dans les 2 sens, sans succès...

Aurais je oublié quelque chose lors du remplacement du cache culbuteur ?

Merci pour votre aide !
« Modifié: 28-08-2017 à 17:17:56 by nikoel »

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • En ligne En ligne
  • mitch 83
Re : Perte d'huile haut moteur
« Réponse #1 le: 28-08-2017 à 18:49:58 »

ah! oui c'est un roman  #G3 #L11 ton truc #J2
avec tout ce que tu as fait je ne voie pas trop ce que tu pourrais faire de plus.
il faudrait que tu arrive à déterminer cette fuite, pas facile comme tu dis.
vérifies quand même si la portée du carter est plane (la où appuis le joint du bouchon)
essais de nettoyer après la balade et fait tourner un moment avec des coup d'accélérateur.
tu pourras peut être voir quelque chose ou alors tu nettoies et tout les 2, 3 km tu t'arrêtes et tu regardes. bonne chance  #B3

nikoel

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 29-08-2017 à 07:51:32 »

salut  ! j'aimerais comprendre le fonctionnement du bouchon, et surtout de ce clapet avec le ressort. À quoi sert il ? c'est comme une cocotte minute ? Trop de pression, on s'ouvre et on laisse passer la vapeur ?

Cette soupape est elle censée s'appuyer sur quelque chose en position fermée ?

Mitch, dans un vieux post tu parles d'une grille et/ou d'un cylindre. Je ne vois pas cela sur mon couvercle. Aurais tu plus d'infos ou une photo ?

merci

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • En ligne En ligne
  • mitch 83
« Réponse #3 le: 29-08-2017 à 09:04:27 »

Cette soupape est elle censée s'appuyer sur quelque chose en position fermée

oui simplement au fond du trou de remplissage.
cocotte minute oui mais pas trop non plus, c'est déjà du a fait que quand les pistons descendent ils compressent dans le carter, il faut bien que l'air sorte, c'est l'utilité du reniflard. ceci peut être augmenté par une mauvaise segmentation se qui va ajouter de la pression dans le carter  #B7 avec des fuites potentiellement augmentées.
la grille c'est ça https://webshop.fiat500126.com/katalog/artikelinfo/416/tamis-dhuile

cleflo

• Fiatouphile Schumi
  • Hors ligne Hors ligne
  • Je suis à TOULOUSE
    • mon blog
« Réponse #4 le: 29-08-2017 à 13:24:05 »

Salut Nicolas,
moi je démonterai le cache culbu neuf, boucher le trou du reniflard et remplir d'eau ou essence le goulot et voir si ça fuit. (avec le bouchon ofcourse !)
« Modifié: 29-08-2017 à 13:26:18 by cleflo »
Si ça vous intéresse, je refais à neuf les pivots de nos 5oo et dérivés...
 visitez mon blog #B3 http://cleflo.skyblog.com/ #B3
cleflo1@hotmail.com 

nikoel

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Perte d'huile haut moteur
« Réponse #5 le: 29-08-2017 à 14:53:05 »

Salut Nicolas,
moi je démonterai le cache culbu neuf, boucher le trou du reniflard et remplir d'eau ou essence le goulot et voir si ça fuit. (avec le bouchon ofcourse !)

pas bête ! je ferais ça au retour de vacances !

nikoel

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 29-08-2017 à 14:58:26 »

Mitch j'ai été voir ton lien, je confirme je n'ai pas cette grille, mais je ne pense pas qu'elle était présente sur l'ancien couvercle sans être sur à 100%. Ceci dit je pense pas que l'absence de cette grille joue un rôle dans ma fuite d'huile, qu'en pensez vous ? une telle grille doit servir de tamis lors du remplissage je pense...

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • En ligne En ligne
  • mitch 83
« Réponse #7 le: 29-08-2017 à 16:59:25 »

[quoteservir de tamis lors du remplissage je pense][/quote]

non elle sert à faire chicane plus éviter au mieux les remontées d'huile dans le tube reniflard.
non bien sur ce n'est pas la cause de la fuite, c'est toi qui nous a parlé de cette pièce !! #L11

nikoel

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 29-08-2017 à 18:09:33 »

et bien justement si cette grille peut éviter les remontées d'huiles jusqu'au reniflard, elle peut sans doute éviter les remontées jusqu'au bouchon ??

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • En ligne En ligne
  • mitch 83
« Réponse #9 le: 29-08-2017 à 18:40:01 »

non pas trop il me semble qu'il n'y a pas une étanchéité entre les deux.
tu as quoi comme compression, si tu ne sais pas tu devrais le faire, ça donnerait une indic.
on pourrait écarter ou pas la surpression dans le bloc du à une fuite entre cyl et pistons

nikoel

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 30-08-2017 à 20:54:12 »

comment une perte de compression pistons peut-elle entraîner une surpression d'huile au niveau des culbuteurs ?

je te rappelle que j'ai cette fuite d'huile depuis que j'ai le nouveau couvercle

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • En ligne En ligne
  • mitch 83
« Réponse #11 le: 31-08-2017 à 07:38:32 »

tout simplement la pression du bas moteur monte aux culbuts par les 5 tubes et s'évacue par le tube reniflard
ton couvercle est il d'origine (comme) ou en alu ?

nikoel

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Perte d'huile haut moteur
« Réponse #12 le: 31-08-2017 à 08:30:46 »

tout simplement la pression du bas moteur monte aux culbuts par les 5 tubes et s'évacue par le tube reniflard
ton couvercle est il d'origine (comme) ou en alu ?

voilà c'est bien le rôle du reniflard d'absorber le surplus de pression ! le couvercle est comme celui d'origine: en tôle noir laqué.
comment savoir si la surpression se dirige bien vers le reniflard ? il y a peut être un problème de conception sur le couvercle ?

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • En ligne En ligne
  • mitch 83
« Réponse #13 le: 31-08-2017 à 08:39:35 »

comment savoir si la surpression se dirige bien vers le reniflard ? il y a peut être un problème de conception sur le couvercle

se diriger vers le reniflard aucun doute, puisque tout les volumes communique, la pression est donc la même dans tout le moteur, après qu'il y est un problème avec le couvercle ça c'est autre chose, peut être une ou deux photos ça pourra aider

nikoel

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 31-08-2017 à 09:14:30 »

je viens d'y regarder d'un peu plus près : je m'aperçoit que le reniflard est simplement serti dans le goulot de remplissage. J'ai l'impression que le sertissage presente un défaut : il ne suit pas la forme arrondie du goulot, laissant apparaître, il me semble, un petit jour.

je vérifierai ca plus précisément à mon retour de vacances.

Pour en revenir aux compressions, si il y avait un souci de ce côté là, n'aurais-je pas une perte de puissance significative ? et aussi une conso d'huile excessive ?

Actuellement je passe tous les matins un coup de chiffon sur le haut du moteur pour enlever la pellicule grasse qui s'est accumulée la veille. Le niveau d'huile dans le carter ne bouge pas : toujours au max. Je dois avouer que de ce côté là je ne suis pas embêté : je n'ai jamais du ajouter une goutte d'huile entre 2 vidanges.

Derniers posts