Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2018

* *
Visiteurs : 24969644

Auteur Sujet: HELP! Moteur neuf et problèmes  (Lu 424 fois)

leon3812

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
HELP! Moteur neuf et problèmes
« le: 20-03-2018 à 01:34:28 »

Bonsoir à tous!

Une amie à moi a acheté une Fiat 500 L il y a environ 2 ans au fort prix et en Italie. Elle avait après l'avoir acheté fait refaire la culasse (ne me demandais pas pourquoi et ni où). Après quelques 3000 km elle était en panne et n'arrivait plus a passer les vitesse alors avec un amis on va chercher la Fiat. Rien de grave juste un cable d'embrayage détendu mais je découvre une 500 bien mal entretenue qui vibre et tourne pas très rond. Je retend donc l'embrayage, lui change tous les silentblocs de support moteur et boite ainsi, refait l'allumage, le carbu, une petite vidange et un réglage de culbu afin de repartir sur une bonne base. Je le rend la Fiat et elle repart.

Quelques mois passent et 1000km après elle m'appelle et m'explique qu'elle est en panne sur un parking. J'y vais et ramène la Fiat chez moi.
Apres un rapide diagnostic je découvre qu'un siège de soupape s'est détaché de la culasse et est tombé dans la chambre de combustion du cylindre 1. Résultat une culasse et les pistons mort.

Je me lance donc dans une réfection moteur.
Je récupère une culasse chez un amis et l'apporte à rectifier.
En attendant la culasse je commande Pistons axes et segments, distribution, coussinet de bielle, les deux paliers, une pochette de joints et des bougies.
Une fois les pièces reçus j'ai tout nettoyé et commencé mon remontage. Arrivé au pistons je monte mes pistons avec le numéro de bielle vers l'AAC et comme sur les 126 l'axe déporté du coté opposé à l'AAC. Puis je commence à mettre les pistons dans les cylindres et là je me rend compte que les cylindres sont beaucoup plus grand que les pistons. Je sort le pied à coulisse et commence mes petites mesures et je trouve un diamètre de 70mm contre environ 67mm sur les 500, 73,5 sur un 600 et 77 sur un 126 si ma mémoire est bonne. Apres de longues recherches j'en conclue que le moteur devait avoir un kit 540cc.
Là le rectificateur m'appelle et me dit que la culasse que je lui ai apporté n'est pas rectifiable car il n'y a plus assez d'épaisseur et est déjà martelé. Je me lance donc dans la quête d'un moteur de 500 afin de récupérer la culasse et les cylindres.
Une fois ce fameux moteur trouvé je démonte la culasse et l'apporte ilico à rectifier. Je la récupère et remonte mon moteur. Pendant le remontage pas mal de vis foirent alors je re-tarode ou change les insert. Puis une vis sur l'AAC casse et je galère a l'extraire alors je change l'AAC par un de 126 que j'avais de coté et qui est apparemment le même  (déjà là il commençait à me gonfler ce moteur). Puis je le fini et le remonte dans la Fiat. Là je me dit ca va être enfin fini je vais pouvoir la rendre et continuer la restauration de MA 500!

Alors je le démarre et là un clac clac assez grave et assourdissant venant du haut moteur (j'ai l'impression) et pas de pression d'huile! je stoppe tout et réfléchi. Alors je me met à tout vérifier : calage de distribution, réglage des culbu, je démonte le carter d'huile et vérifie si le vilo tape pas la crépine ou quoi, vérifie du coté du volant moteur, de la turbine, etc. Et je trouve rien! Je prend la RTA et me rend compte que sur la 500 l'axe de piston est désaxé du coté AAC, la fente du coté opposé. Je me dit alors que j'ai trouvé le problème et me lance donc dans un démontage afin de remettre mes pistons tel qu'expliqué dans la RTA. Une fois ca fait je remonte tout change le contacteur d'huile et redémarre.
Et là le bruit n'est plus du tout le même, il est plus de l'ordre du clic clic, plus rapide que l'autre et je n'arrive pas à le localiser. De plus le voyant d'huile est toujours allumé. Puis je me rend compte que le cache culbuteur est très très enfoncé et doit toucher les culbu, je le change et commence à ressentir le même sentiment que la fois d'avant où je me dit que je vais enfin pouvoir continuer la restauration de MA Fiat.
Et là non toujours le même bruit. Je ressort donc mes schéma afin de regarder le circuit d'huile puis je me rend compte que la rondelle avec le segment, derrière le pignon de distribution sur le vilebrequin est dans le sens inverse sur mon moteur. Je l'inverse donc, remonte le carter de distribution et redémarre, et la : magie! Le voyant d'huile disparait!!
Mais bien sûr le bruit reste toujours là.....
Puis en passant devant le moteur (moteur de 500) où j'avais récupéré les cylindres je remarque que sur ce moteur aussi les pistons sont désaxés à l'opposé de l'AAC.

Vous comprenez donc que je suis bien perdu et découragé ....
Croyez vous possible que mes pistons était dans le bon sens et que le bruit que j'entendais au début pouvais être le cache culbu qui tapait contre les culbus?
De plus là je viens de RE démonter (oui encore) la culasse et je me suis rendu compte qu'il y avait pas mal de jeu entre les pistons et les cylindres. Et quand je mesure les cylindres ils sont entre 67,7 et 67,8mm pensez vous qu'un trop grand jeu pourrait causer ce bruit?

Merci d'avance pour vos lumières!!

Léon

P.S. désolé pour le pavé  #G10
« Modifié: 20-03-2018 à 01:36:13 by leon3812 »

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
Re : HELP! Moteur neuf et problèmes
« Réponse #1 le: 20-03-2018 à 07:49:58 »

#F5
déjà pas facile à répondre à ton problème sans entendre le bruit. tout ce que je peu te dire, c'est que quand on redémarre un moteur il est préférable de faire monter la pression d'huile au démarreur, la tu peux déjà être en galère et de voir la pression ne jamais monter, dans ce cas il faut gaver la pompe par le bouchon d'usinage, il faut que l'huile sorte du mano contact. maintenant étant donné que le moteur à tourné sans huile j’espère que les paliers et coussinets non pas pris un coup.(bruit)
après une chose qui est sure c'est que ce n'est pas du au sens du piston, déport vers aac c'est sur les premières en suite c'est à l'opposé. conseil il vaut mieux à l'opposé.
pour le jeu au piston il faut voir les tolerances sur rta, si je te lis bien tu as changé que les pistons, ça ce n'est pas une bonne chose, à l’époque il y avait 3 cotes d’alésages (tolérance) donc tu comprends bien que si tu monte un "petit " piston dans un "gros" cylindre il va y avoir un souci. l’idéal est de tout mettre en neuf et ne pas mélanger si déjà appairé
pour en revenir au bruit si tous les jeux de fonctionnement sont correct, tu ne dois pas avoir de bruit autre que le bruit des culbuts

leon3812

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 20-03-2018 à 10:28:17 »

Merci pour ta reponse!

Pour le graissage avant le premier démarrage j’avais démonté les bougies et j’ai fait tourner le moteur un moment de le démarreur jusqu’a Ce que le voyant disparaisse comme je l’ai toujours fait mais là il ne disparaissait pas. Quand j’ai démonté pour retourner les pistons j’ai regardé si justement les’ coussinets avaient des rayures ou des coups et rien du tout. Il devait d’ailleurs y avoir un peu de pression car mon vilo etait rempli et mon haut moteur aussi mais pas assez pour que mon voyant s’eteigne. Je pense donc que ce problème d’huile ne m’a pas flingué le moteur mais m’a juste emmener sur la mauvaise piste.

Pour en revenir à ce bruit je pense que je vais commander des cylindres neuf en côte d’origine comme mes pistons et remonter le tout avec l’axe côté opposé à l’AAC. Et je verrai si le bruit disparaît bien! Mais as tu déjà fait cette erreur ou vu cette erreur?
J’ai un peu de mal à croire que ça puisse taper comme ça. Surtout qu’a mon premier démarrage avec les pistons dans l’autre sens ça ne faisait pas ce bruit!

Merci d’avance.

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #3 le: 21-03-2018 à 07:24:55 »

monte à l"envers oui j'ai vu, déjà c'est le cas d'origine et vu aussi du à un mauvais montage. mais pour le bruit peu importe le sens ça ne fait pas de bruit surtout pas de clac clac !
pour la pression si le voyant n’était pas éteint c'est tout simplement que le circuit n’était pas encore plein, pour monter en pression. c'est pour ça qu'il est préférable de ne pas démarrer tant que l'huile ne sort pas du manocontact simplement au démarreur

Derniers posts