Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2018

* *
Visiteurs : 24174901

Auteur Sujet: Chauffe de bobine  (Lu 689 fois)

auquomes

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500L
Chauffe de bobine
« le: 21-03-2018 à 20:48:55 »

Bonjour à tous !

Je commence à prendre la main sur ma 500 qui marche enfin depuis des mois (depuis son achat en fait...).
Si le problème de base qui l'empêchait de démarrer est réglé, je constate un autre soucis.
Je me rends compte que quand le moteur est bien chaud, la bobine deviens brulante (impossible de laisser la main dessus) et surtout j'ai des baisses de puissance. Le lien entre la perte de puissance et la bobine me paraît crédible car à chaque fois je j'essaie de la remettre en route le lendemain à froid, tout remarche parfaitement.

Du coup, avez-vous déjà eu à gérer ce genre de problème ?
J'ai l'impression que c'est une voiture qui chauffe beaucoup mine de rien et du coup je consomme pas mal de condensateur au km.
Je vais donc passer à l'allumage électronique (pour arrêter de changer sans arrêt des condos) et vérifier ma ventilation, mais ça ne règlera pas le problème de bobine (neuve à bain d'huile) qui chauffe. Vous avez une astuce ?

Merci d'avance  #G6

charles500

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Chauffe de bobine
« Réponse #1 le: 21-03-2018 à 22:10:11 »

passer sur une bobine double seche de 126?
et surtout, l'excentrer du coté gauche de la voiture.

TiTi 55

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: Giannini 500 TV
« Réponse #2 le: 22-03-2018 à 09:05:20 »

Salut AUQUOMES

Oui, bobine sèche.
J'avais le même problème et depuis que j'ai suivi ce conseil, plus jamais de calage à chaud !  #K5

Bonnes balades...  #L5

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #3 le: 22-03-2018 à 14:12:30 »

bobine seche ou pas il faudait deja mesurer la resistance du primaire

mojamoja

• Fiatouphile Fangio
  • Hors ligne Hors ligne
  • mojamoja
« Réponse #4 le: 22-03-2018 à 18:45:05 »

ce n'est pas parce qu'elle est neuve ou quasi-neuve qu'elle fonctionne bien.
un moteur en état n'a pas de problème à chaud, même avec une bobine simple "ordinaire"

auquomes

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Chauffe de bobine
« Réponse #5 le: 23-03-2018 à 19:56:16 »

bobine seche ou pas il faudait deja mesurer la resistance du primaire

Oui en effet on m'a conseillé de prendre la résistance et de m'assurer qu'elle n'était pas inférieure à 3 Ohm.
De plus, plusieurs personnes m'ont suggérer de contrôler mon circuit de charge. Car si mon régulateur est HS, la tension devient trop forte et la bobine chauffe. Je pense commencer par ces 2 choses-là.
Pour le coup de la bobine sèche, je suis vraiment surpris car j'ai toujours fait en sorte des prendre des bobines à bain d'huile qui théoriquement chauffent moins grâce à l'huile...

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #6 le: 24-03-2018 à 08:50:06 »

attention au bobine sèche de 126 elles font env 1.5 ohms ce qui implique de mettre une résistance d’économie, (c'est le fil qui est résistant sur la 126), pour éviter de doubler le courant dans les rupteurs qui ne résisteront pas très longtemps, sans parler du fil qui est deja fin avec la bobine d'origine et le contact de la clé qui lui aussi ne doit pas etre fait pour encaisser le double d’ampère.
si tu veux améliorer l'allumage il faut monter un allumage électronique, une bobine de 1.5 ohms et passer par un relais pour alimenter tout ça 
sans risquer de griller le contact commutateur à clé (contact)
« Modifié: 24-03-2018 à 08:59:18 by mitch 83 »

auquomes

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Chauffe de bobine
« Réponse #7 le: 25-03-2018 à 00:07:58 »

attention au bobine sèche de 126 elles font env 1.5 ohms ce qui implique de mettre une résistance d’économie, (c'est le fil qui est résistant sur la 126), pour éviter de doubler le courant dans les rupteurs qui ne résisteront pas très longtemps, sans parler du fil qui est deja fin avec la bobine d'origine et le contact de la clé qui lui aussi ne doit pas etre fait pour encaisser le double d’ampère.
si tu veux améliorer l'allumage il faut monter un allumage électronique, une bobine de 1.5 ohms et passer par un relais pour alimenter tout ça 
sans risquer de griller le contact commutateur à clé (contact)

Alors justement Mitch, j'ai pris RDV cette semaine pour installer un allumage électronique (courant Avril), ne serait-ce que pour m'épargner des changements de condos à répétition. Je le fais faire car pour le coup je ne l'ai jamais fait et je ne sais pas du tout comment ça marche (et je ne veux pas courir le risque de créer de nouveaux problèmes !)

Du coup, avez-vous un modèle d'allumage électronique à me conseiller et une bobine qui va avec (j'imagine qu'il va falloir en mettre une autre, j'ai mesuré la mienne, elle fait 2,1 Ohm) ?

Je précise que la voiture charge en régime à 13,7V. La baisse de puissance à chaud n'est donc pas un problème de surtension. Peut être que la pose d'un allumage électronique et d'une bobine adaptée pourra résoudre le problème (??)

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #8 le: 25-03-2018 à 10:10:46 »

la conso de condo il y a des chances que ça vienne des 2.1 ohms, plus de tension de retour.
pour l'allumage elec tu as 2 types le simple qui remplace "que" les rupteurs et condo mais qui va garder le système d'avance, avec ce montage il faudra voir s'il n'y a pas de jeu dans le système. (masselottes) c'est l'accuspark à env 65 €
l'autre c'est le 123 ignition qui lui va tout remplacer, l'avance sera faite électroniquement. env 160 €
pour la bobine tu peux garder celle la pour le premier et il faudra obligatoirement la changer par une bobine double de 1.5 ohms.
dans les deux cas comme deja dit et pour eviter des pannes et plus  #C1 monter un relais (il existe des relais avec fusible incorporé)
pour quoi un relais, une bobine de 3 ohms consomme 4 A env et une 1.5 ohms 8 A ce qui va mettre à mal le fil et la clé  #E6

auquomes

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 29-03-2018 à 21:06:05 »

Salut Mitch, merci pour ta réponse.
En effet, c'est bien au premier modèle que je pensais.
J'ai trouvé celui-ci, il semble bien que ce soit un accuspark, mais il est moins cher que les tarifs habituels que j'avais pu voir par le passé donc je voudrais être sûr de ne pas faire de bêtises :

https://www.fiat500ricambi.be/fiat500/Allumage/OS1015/OS1015

Dans l'optique de tenter de régler le problème de perte de puissance à chaud, mon mécano me conseille de changer la bobine et d'en prendre une qui va avec le modèle de l'allumage... ça m'avance bien !
Est-ce celle suggérée sur la même page que l'AE pourrait convenir ?

https://www.fiat500ricambi.be/fiat500/Pièces+moteur/OS1001

Et enfin, pour revenir à ton histoire de relais, peux-tu m'en dire plus ? Comment ça se monte (en série sur la bobine?) et où on trouve ça ?

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #10 le: 30-03-2018 à 08:01:27 »

oui c'est bien ça un accuspark.
pour la bobine je ne vois pas (lien tronqué) mais si c'est la BK2A tu auras un allumage comme à l'origine, dans ce cas (avec cette bobine) il te suffit de monter l'accuspark sans relais, maintenant si tu veux un allumage plus perfo il faut monter une bobine haut rendement (1.5 ohms) et dans ce cas un relais.
achat du relais tu dois avoir ça dans un centre auto.
pour la perte de puissance je ne vois pas bien le lien avec l'allumage ? le système, bien sur avec les bons réglages

auquomes

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 30-03-2018 à 08:33:47 »

Oui il s’agit bien de la BK2A.
Donc je suis serein pour les pièces à commander.
Je commande et donc verdict le 24 avril au moment de la pose !
Je vous tiens au courant...

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #12 le: 30-03-2018 à 13:28:45 »

j’attire ton attention avec l'accuspark et cette bobine, tu ne vas pas augmenter les performances de l'allumage, tu vas éviter les réglages et l'usure ce qui est déjà bien

auquomes

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 28-04-2018 à 23:23:30 »

Bonjour les amis !
Ca y est mon accuspark est posé !
Il semble très bien marcher.
Par contre, mon mécano qui est parti faire un tour après la pose est tombé en panne pendant son tour en raison des pertes de puissance à chaud que j'avais déjà évoqué... Le problème ne venait donc pas de la chauffe de la bobine (qui n'est plus chaude, le coupable était le condo neuf !), mais d'un autre problème que je soupçonnais, vapor lock.
En fait, il semble que le problème soit assez connu sur nos voitures, le moteur chauffe à tel point qu'un phénomène de vapor lock apparait dans la pompe à essence.
Il a donc monté provisoirement une pompe électrique non collée au bloc et il m'a dit d'essayé comme ça.
J'ai fait environ 20km aujourd'hui avec le moteur bien chaud et plus aucun problème.
Le problème venait donc bien de la pompe (ou de la bakélite), je vais donc retourner le voir pour rendre le montage définitif et faire un truc un peu plus propre...
Par contre j'ai d'après lui une fuite au niveau de la culasse, ce qui engendrerait une prise d'air et diminuerait les performances. Possible car elle est quand même hyper poussive en ligne droite et le fait de passer la 4ème est presque contre-productif.
Il faudra quand que je règle ça un moment donné, mais à la rigueur je n'ai pas acheté cette voiture pour cramer le bitume non plus. Le principal c'est qu'elle marche bien !

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #14 le: 29-04-2018 à 07:30:46 »

vapor lock oui et non pas en roulant alors oui tu as peut être un problème de pompe ou de ça commande, pompe fatigue ou trop d’épaisseur de joints. après une pompe électrique pourquoi pas, mais toutes ou presque marche avec des pompes meca.
pour le joint de culasse il y a qu'une chose à faire c'est le changer  #G3 #L11

Derniers posts