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Le Club Fiat 500 Rhône Alpes vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2018

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Auteur Sujet: restauration moteur  (Lu 1948 fois)

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maxime500

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restauration moteur
« le: 23-04-2018 à 21:24:35 »

Bonjour à tous,

Je me « représente » rapidement, j’ai acheté ma fiât 500 F il y a maintenant 13 ans, j’ai très peu roulé avec et un jour j’ai commencé la restauration, démontage complet de la voiture pour mise en carrosserie, mais la un nouveau projet professionnel est venu prendre le dessus et je l’ai lâchement abandonnée pendant 8 ans au fond de mon garage.
Depuis deux mois j’ai décidé de reprendre cette restauration, je viens de refaire le train arrière, les fusées, le train avant et ce WE j’ai démonté le moteur et la de bien mauvaises surprises.
En effet avant de la démonter, le moteur tournait mais aujourd’hui je me demande comment, car sur un piston, le premier segment est cassé (chemise rayée et piston un peu brulé), et sur le deuxième piston, il n’y avait même pas le premier segment (chemise et piston HS).
Donc la pas de problème, je vais changer les 2 chemises et les 2 pistons.

Par contre j’ai des doutes sur le vilebrequin, car je mesure les portées de paliers avant et arrière à 53,95, ce qui est en dessous de la côte mini de 53,97 et les manetons à 44,00 pour 44,013 mini. Pensez vous qu’en changeant les deux paliers  et les coussinets de bielle je peux remonter ainsi ou il faut impérativement passer par une rectification ?

Autre question, pour l’arbre à came, je mesure la petite portée à 21,99 et le petit alésage à 22,05 , soit un jeu de 0,06 juste au maxi. et pour la grande portée et le grand alésage je suis à 42,97 et 43,06 soit un jeu de 0,09 encore juste au maxi qu’en pensez vous ?

Dernière question, sur ma culasse, la chambre de combustion présente comme des impacts, on dirai que le metal est fondu (voir photo) est ce qu’en meulant je peux remonter ceci comme ça ?

voila pour le moment, la prochaine étape est le démontage des soupapes, je reviendrai surement pour d’autre question car c’est ma première restauration complète.

merci à vous et bonne route.
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charles500

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Re : restauration moteur
« Réponse #1 le: 23-04-2018 à 21:28:06 »

salut maxime:
perso, je dirais oui pour la culasse, à verifier apres nettoyage
pour des differents jeux, comment les mesures tu?
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maxime500

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Re : restauration moteur
« Réponse #2 le: 23-04-2018 à 21:41:11 »

Pour la mesure des jeux, j’ai fait une première mesure au pied à coulisse digital et je vais affiner dans la semaine avec micrometre.
Merci
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maxime500

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Re : restauration moteur
« Réponse #3 le: 23-04-2018 à 21:43:25 »

Merci pour ton retour rapide charles
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charles500

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Re : restauration moteur
« Réponse #4 le: 23-04-2018 à 22:25:07 »

 #G2
en absolu, faudrait aussi faire attention à la température quand on fait les mesures. apres le nettoyage de la culasse, tu verras peut etre que les bobosses" sont en fait des morceaux de segments "piqués" dedans, auquel cas, ce sera dommage
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mitch 83

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Re : restauration moteur
« Réponse #5 le: 24-04-2018 à 07:40:54 »

salut
la culasse se sont des traces d’impacts des segments cassés, rien de grave, tu peux passer un coup de tôle emerie pour adoucir les pointes.
la culasse devra au mini subir une rectification, contrôles bien le jeu dans les guides.
pour les mesures, les portées sont certainement ovalisées, donc dur de prendre les cotes, pour prendre une dimension intérieure il te faut le bon outil, pas un pied à coulisse.
pour l'aac je regardes simplement s'il y a du jeu en essayant de le faire bouger dans son logement, déjà tu peux voir l’état de la portée, vois tu des traces d’usures
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maxime500

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Re : restauration moteur
« Réponse #6 le: 24-04-2018 à 13:05:05 »

bonjour et merci pour vos retours.

Voila je viens de faire les mesures avec subito et micromètre, voila les résultats :
arbre à cames :
Petit palier : 21,98 / 21,985
Petit alésage : 22,03 pas d'ovalisation
Grand Palier : 42,99 pas d'ovalisation
Grand Alésage : 43,06 / 43,07

Vilebrequin :
Palier avant sur vil : 53,96 pas d'ovalisation
Palier avant alésage : 54,08 pas d'ovalisation
Palier arrière sur vil : 53,975 / 53,98
Palier arrière alésage :  54,06 / 54,07
Maneton un à 44,00 / 44,01 et l'autre à 44,01 sans ovalisation

Pour l'arbre à cames, je pense que c'est ok mais il y a une légère rayure circulaire sur le grand palier (voir photos)
Pour le vilebrequin, je pensais changer les deux paliers.

Qu'en pensez vous ?
Merci
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mitch 83

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Re : restauration moteur
« Réponse #7 le: 24-04-2018 à 18:34:25 »

ouais quand même, l'aac n'a pas une belle gueule, dans le bloc c'est juste un changement de couleur (légère usure) ou tu sens en passant le doigt qu'il y a comme un de-crochet.
de face l'acc il a quelle gueule fait une photo
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maxime500

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Re : restauration moteur
« Réponse #8 le: 24-04-2018 à 18:47:48 »

Non pas de décrocher au niveau du changement de couleur, ce qui m’inquiete C’est plutôt la petite rayure vers le trou de graissage.
Pour l’acc il n’est pas si moche que ça je pense par contre l’an photo grossit beaucoup les défauts (il est pas photogénique cet acc  #G3).
Qu’entends Tu par une photo de face, sur toute la longueur ?
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maxime500

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Re : restauration moteur
« Réponse #9 le: 24-04-2018 à 20:23:38 »

re bonjour Mitch83

voici les photos de face de l'acc.
et pour les cotes du vilebrequin, pourrais tu me donner ton avis ?

Merci
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mitch 83

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Re : restauration moteur
« Réponse #10 le: 24-04-2018 à 20:30:48 »

la photo c'est la où ce fixe la couronne, fait aussi une photo de la pompe à huile du cercle qui appui sur l'aac, je te demande ça parce-que c'est un point faible et qui est souvent hs
pour les cote je regarderai
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maxime500

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Re : restauration moteur
« Réponse #11 le: 24-04-2018 à 20:40:57 »

ok merci mitch, je ferai une photo demain.

bonne soirée.
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mitch 83

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Re : restauration moteur
« Réponse #12 le: 25-04-2018 à 07:50:42 »

voila j'ai regardé la rta, les cotes vilo sont bonne en limite basse, idem pour l'aac. pour les alésages les paliers moteur sont un poil hors tolérance (un poil trop usés) avant 0.045 arrière 0.025 maintenant pour 4 centièmes et 2 centièmes, je te dirai que c'est bon aussi, les alésages de l'aac dans le bloc sont dans les clous.
tu peux toujours tenter de changer les paliers en esperend qu'ils soient plus dans les cotes
 
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maxime500

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Re : restauration moteur
« Réponse #13 le: 25-04-2018 à 13:01:08 »

Merci pour ce retour, je pense aussi que je dois changer les paliers, afin de réduire le jeu, tout comme les coussinets de bielles.
Voici les photos de mon ACC de face, je n'ai pas encore réaliser le nettoyage #B7.
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mitch 83

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Re : restauration moteur
« Réponse #14 le: 25-04-2018 à 16:51:46 »

ouais bien secoué quand même, et l'autre partie cote pompe c'est dans quel état (photo)
changer les paliers oui, mais encore faut il qu'il n'ait pas déjà les cote max, j'ai vécu ça au final j'ai remis les anciens qui avaient moins de jeu.
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