Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2018

* *
Visiteurs : 24497023

Auteur Sujet: réglage d'allumage .... le casse tête  (Lu 172 fois)

GT500

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500 110F
réglage d'allumage .... le casse tête
« le: 14-06-2018 à 10:52:29 »

Bonjour à tous

voilà 2 mois que la petite est clouée au garage. petite sortie courant avril par un beau jour ensoleillé et au retour un claquement moteur se fait entendre, la belle cale et impossible de redémarrer... pire, au démarreur on croirait piler de la vaisselle dans le moteur....  #J2 #E5

voilà que je cherche, réfléchit en j'en vient à la conclusion que vu que j'ai déjà dépensé un oeil pour une nouvelle boite de vitesse l'année dernière, je ne vais quand même pas acheter un moteur refait maintenant alors me voilà lancé à démonter la bête... (aucune expérience dans le domaine mais quand même bricoleur et des notions de bases)

Je sors le moteur, j'ouvre le cœur de la belle et quelle horreur !!! #C4 #D8 un siège de soupape s'est fait haché menu dans le cylindre et a martelé la culasse.
j'essaye désespérément de trouver quelqu'un qui pourrait refaire la culasse mais personne ...

De plus la chaîne de distribution est un peu lâche et a frotté sur le carter, je sors un tas de  #H6 de l'épurateur centrifuge... on dirait un trésor de guerre tellement il y a de m... là dedans.

Je commande donc une nouvelle culasse avec tout le kit de la parfaite réfection moteur (distribution, coussinets de bielles, segments, joints, paliers, ...). En attendant que tout celà arrive, j'entreprends le nettoyage scrupuleux de toutes les pièces avant remontage et donc je contrôle toutes les tripes une par une et remonte scrupuleusement le puzzle (faire attention au sens de remontage des pistons, l'ordre d'assemblage et de couplage bielles/pistons/cylindres,...), évidemment je refais les jeux aux culbuteurs et voilà le moment où on remet le tout dans la bête. premiers tours de moteur au démarreur pour bien faire circuler l'huile,  réglage du doigt d'allumeur (la bonne dent, l'avance) et premiers tours de moteurs.... c'est magique  #H5 ...sauf que.... #L5 elle ne veut pas prendre de tours, je trifouille le carbu... #I5 rien n'y fait ... OK je commande un kit complet de maintenance d'allumage,( bougies, condo, tête de delco, doigt, vis patinées, filtre à air (ça fait toujours du bien))...  #F9 #B10 #L6... j'ai beau rester Zen, je ne m'en sors pas avec cet allumage. quelqu'un aurait un conseil?

charles500

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500L
Re : réglage d'allumage .... le casse tête
« Réponse #1 le: 14-06-2018 à 11:22:38 »

Je ne peux t'aider pour l'allumage, mais pour te consoler, j'ai eu strictement le même fracas sur un siège.

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #2 le: 14-06-2018 à 20:53:48 »

pour les soupapes merci le réglage des culbuts  #L11 #L11
pour l'allumage tu parts de où et tu veux savoir quoi, tu bloques où ??
as tu deja bien remonté la chaîne aux repères ?

GT500

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 15-06-2018 à 15:08:39 »

Bonjour Mitch

oui j'ai fais très attention aux réglages des culbuteurs (0,15 à l'admission et 0,2 à l'échappement) mais je ne suis pas à un réglage près, je re-vérifierai par acquis de conscience.

l'allumage me semble correct, j'ai bien respecté les 13mm de décalage du repère poulie/carter pour le réglage de l'avance, j'ai délicatement tourné l'allumeur dans son oreille de réglage pour obtenir une étincelle (à priori) au bon moment.

la chaîne de distribution a été calée avec ses deux repères face à face et avec les détrompeurs de l'AAC et du vilbrequin y'a pas de risque de merder... ensuite j'ai fait tourner le tout à la main avant remontage pour m'assurer que rien ne tape nulle part.

j'en suis aujourd'hui avec un moteur qui tourne bien (trop vite?) au ralenti et qui s'étouffe dès que j'accélère.
si je mets le starter à fond, là il arrive à prendre des tours et je peux rouler. mais dès que je retire le starter, la moindre accélération (même à vide) l'étouffe... j'ai changé le condo, la tête de delco, le doigt d'allumeur, les rupteurs, démonté le carbu pour un applanissage parfait de l'embase, changé l'entretoise bakélite fêlée, nettoyé les gicleurs de ralenti et de haut régime, vérifié l'étanchéité du papillon, réglé le flotteur à 7-14 (oui en bas il avait 15 mais ça ne doit pas gêner?), changé les joints de carbu, .... une petite info, la bobine chauffe pas mal mais j'imagine que c'est normal?

j'ai lu pas mal de sujets où les gens rencontrent des problèmes de trous à l'accélération et j'ai fait tout ce qui était recommandé... ou pas?  j'en suis à me demander si c'est pas mon avance à l'allumage qui serait trop avancée... mais c'est pas simple.... n'y a t-il pas dans l'allumeur un système qui compense l'allumage en fonction de la vitesse de rotation du moteur? et si oui, celà pourrait il venir de là?

beaucoup de questions me taraudent...
NB j'ai bien une petite vidéo mais ça ne passe pas sur le forum
« Modifié: 15-06-2018 à 15:30:37 by GT500 »

GT500

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 15-06-2018 à 15:45:38 »

#B6

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #5 le: 15-06-2018 à 16:52:22 »

deja avant d'aller plus loin, je te dirai que ta façon de régler l'avance n'est pas top,
tu devrais déjà reprendre les réglages, en 1 mettre le repère de la poulie à 13 mm avant le repère du carter (fleche)
en 2 tu débranches le fil du delco, en 3 tu mets une lampe entre le delco (rupteur) et le + sur la bobine.
en 4 contact, en 5 tu fais tourner le delco sens inverse de montre, la lampe doit etre allumée, en 6 tu reviens (sens horaire) tout doucement au moment où la lampe s’éteint tu arrêtes et tu bloques l’écrou, voilà, bien sur il faut avoir un écartement de 0.50 au rupteur.
pour la video il faut peut être la mettre ailleurs et mettre un lien ?? !!
fait ça et tu nous en reparles

GT500

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 16-06-2018 à 11:58:45 »

Merci Mitch pour tes conseils, je vais faire ça ce week end. En attendant, hier soir j’ai te-démonté tout le carburateur pour tout revérifier et j’ai même passé un coup de soufflette (air comprimé) dans les gicleurs et Paf !!! #C4 #K1 une cochonnerie qui sort et me cartonne la figure! #L3 le gicleur de haut régime était obstrué !!! ( pour info, j’ai bouché tous les trous périferiques sauf un, j’ai soufflé dans ce dernier trou pour sortir les cochonneries et ne pas les coincer à l’intérieur).
Je remonte le tout et  #K5 ça marche !!!! Du tonnerre  #H1. Il était là le problème ! Trou à l’accélération parce que le gicleur était bouché.

N’empêche que ce week-end je re-ferais l’avance aux petits oignons.
Merci
« Modifié: 16-06-2018 à 14:45:04 by GT500 »

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #7 le: 16-06-2018 à 16:06:22 »

#G9

tommy630

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 110F
« Réponse #8 le: 17-06-2018 à 05:49:43 »

waou ! j'ai le post complet et je n'ai rien compris  #G5 , si demain ça m'arrive je suis dans le KK  #J2 bravo en tout cas  #B6

mitch 83

• Membre du club
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #9 le: 17-06-2018 à 07:50:32 »

pour résumer il avait un gicleur bouché  #L11

GT500

• Fiatouphile débutant
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 17-06-2018 à 08:46:54 »

Merci Tommy

Pour résumer, après avoir refait à neuf le moteur suite à un siège de soupapes éclaté, j’ai galeré à régler l’allumage et une fois l’allumage réglé j’avais des trous à l’acc Voire même impossibilité de monter en régime et suite au démontage/‘nettoyage du carburateur il s’est avéré que c’est une cochonnerie qui bouchait le gicleur.
Si ça peut servir à d’autres ça évitera de tout changer.

Derniers posts