Club Fiat 500 Rhône Alpes...

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Club Fiat 500 Rhône Alpes vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2018

* *
Visiteurs : 24497072

Auteur Sujet: Remplacement des flexibles de frein  (Lu 75 fois)

Fefeu52

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Mini52
Remplacement des flexibles de frein
« le: 14-06-2018 à 14:58:27 »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous afin de profiter de votre expérience. Je voudrais changer les flexibles de frein de la 500 F de 72 de ma mère. Elle freine très bien, droit, aucun problème, pas de fuite, alors je me suis dit tiens.... si je cherchais les emmerdes  #G3  Nan mais plus sérieusement les flexibles sont à faire et du liquide neuf ne fera pas de mal.

Quelles sont les choses spécifiques à savoir ou à acheter. Je ne suis pas un débutant en mécanique, loin de là, mais il est toujours bon de demander conseils aux experts de la marque avant de faire des conn.... ou d'oublier de commander LA petite vis de m.... que tu casses au démontage... du coup tu recommande la pièce à 1€.... avec 7€ de frais de port  #L11

A priori il me faut un jeu de flexibles avec raccords longs pour une F de 72. Les joints cuivre pour les vis banjo (x4). Les vis bango, faut les changer ? Il y a 2 petites tôles de protection (une gauche et une droite), vu où c'est, un bout de tôle ça doit bien pourrir nan ? Les agrafes de fixation de flexibles, il en faut combien ? 6 je pense ? parce que ça aussi ça doit bien pourrir. Vis de purge neuves + caoutchouc de protection.

A part ça.... WD40 sur les raccords et vis de purge  2 semaines avant pour mettre toutes les chances de son coté...

J'ai oublié quoi ?
Merci d'avance.
Mini voiture mais grosse passion.

charles500

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
  • p) Le Modèle: 500L
Re : Remplacement des flexibles de frein
« Réponse #1 le: 14-06-2018 à 15:40:04 »

Tu ne changes ni cylindre, ni garniture ?

Fefeu52

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Mini52
« Réponse #2 le: 14-06-2018 à 16:42:04 »

Ben écoutes, c'est pas au programme. La voiture freine très bien, alors pourquoi changer ce qui n'a pas besoin de l'être .... surtout quand on connait la qualité des re-fabrications  #E7 Au départ, je devais juste faire un changement de liquide, car c'est à faire régulièrement pour préserver les cylindres. Mais les flexibles n'étant pas de première jeunesse, je me suis dit que tant qu'à changer le liquide, autant changer les flexibles en même temps.

charles500

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 14-06-2018 à 17:54:53 »

ok!
perso, j'ouvrirais quand même les tambours, afin de verifier qu'il n'y ait pas de gag, avant de passer commande.

Fefeu52

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Mini52
« Réponse #4 le: 14-06-2018 à 18:12:39 »

Ben pas moi, parce que j'ai pas envie de me garder la bagnole 2 semaines sur le pont. Donc c'est changement des flexibles, liquide neuf, et BASTA.

Fefeu52

• Fiatouphile apprenti
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Mini52
« Réponse #5 le: 14-06-2018 à 18:23:19 »

Si je faisais ce qu'on me demande.... je ne ferais rien. C'est moi qui ai dit qu'il fallait changer le liquide pour éviter d’être emmerdé avec les cylindres. Mais les flexibles étant à faire, je veux faire d'une pierre 2 coups. Si ça se démonte bien et que j'ai pas d'emmerde, je ne touche pas aux freins. Si on suit cette logique, je démonte les freins, cylindres neufs, garnitures neuves, puis tant que c'est démonté, sablage rectif peinture des tambours et platine support, puis tant que j'y suis, je fais les roulements, puis tant qu'on y est je fais les trains complets, puis tant que j'y suis .... je sable la caisse ?

charles500

• Fiatouphile copilote
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 14-06-2018 à 19:20:41 »

#B6 #G9 #G3

mitch 83

• Membre du club
  • Grand Gourou Fiatouphile
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • mitch 83
« Réponse #7 le: 14-06-2018 à 20:04:12 »

#F5 pour les pièces ta liste est bonne, à l’arrière aucune difficulté, à l’avant c'est un poil plus chiant, tu as une partie du triangle qui te gène pour remettre les agrafes et aussi pour passer la clé, il te faut aussi de préférence une clé à tuyauter, sans tu cours à la cata !!
les toles donc tu parles se sont des toles freins, elles empêchent le desserrage du bango, pas la peine de changer les bangos,
pour avoir moins de problème de purge, il fait rendre étanche le bouchon, pas d'air qui entre pas trop de liquide qui sort, c'est pour évité que le mc se vide. une fois tout remonté, tu vides le bocal avec une seringue et tu passes du liquide tant qu'il ne sort pas propre aux purges, pas la peine de changer les purges

Derniers posts