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Auteur Sujet: Montage bobine double et allumage électronique  (Lu 396 fois)

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Crouzoulous

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Montage bobine double et allumage électronique
« le: 10-07-2018 à 13:47:02 »

Bonjour,
Je sais que le sujet revient fréquemment, mais je ne comprends toujours pas comment monter la bobine double avec l'allumage électronique (123 igni)
Auriez-vous un schéma?
Merci par avance
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mitch 83

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Re : Montage bobine double et allumage électronique
« Réponse #1 le: 10-07-2018 à 17:15:19 »

 #F5
tu as le quel de 123 le complet ou que la tète.
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Crouzoulous

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Re : Montage bobine double et allumage électronique
« Réponse #2 le: 11-07-2018 à 08:01:25 »

Merci Mitch 83. #I10
Je pense que c'est le complet avec tête de delco, voir PJ.
Merci
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mitch 83

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Re : Montage bobine double et allumage électronique
« Réponse #3 le: 11-07-2018 à 16:37:34 »

ok je vois, alors avant de te répondre, dis moi pourquoi tu veux mettre une bobine double, d'autant que tu as acheté le complet avec la tête ??
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charles500

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Re : Montage bobine double et allumage électronique
« Réponse #4 le: 11-07-2018 à 19:56:18 »

pare chaleur l'alu?
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Crouzoulous

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Re : Montage bobine double et allumage électronique
« Réponse #5 le: 12-07-2018 à 09:47:34 »

ok je vois, alors avant de te répondre, dis moi pourquoi tu veux mettre une bobine double, d'autant que tu as acheté le complet avec la tête ??
Voilà ce qui ce passe:
J'ai remonté de Nîmes à Grenoble ma 500 en 2009, puis j'ai pu faire quelques balades en été.
En 2014 je tombe en panne, puis après avoir laissé refroidir j'ai pu rentrer chez moi (10km).
J’investis dans le 123, et là j'ai pu rouler, jusqu'à ce qu'il grille (échange puisque que sous garanti)
Je remonte le neuf et depuis je peux rouler que 5 à 8 km max (vu que j'habite en haut d'une très grande côte, je ne prends plus le risque de sortir) #E7 #E7 #E7

Travaux:
J'ai enlevé le thermostat
Les compressions sont de 7.6 et 8 à froid comme à chaud
J'ai essayé en alimentant par gravité avec de l'essence froide afin d'éliminer problème de pompe à essence et vapor lock
J'ai récupéré le carbu d'un moteur de 126 pour essai
J'ai surfacé les deux carbus
Joints et cale backélite neuf
Bougies et faisceau neuf
Réglé les culbuteurs

Symptomes:
En restant dans le garage #D8 #D8 #D8
Démarre très bien à froid, prends des tours, puis au fur et à mesure deviens de plus en plus compliqué de lui en faire prendre.
Obligé de jouer avec l'accélérateur par petits coups, jusqu'au moment où là ça fini par caler, et impossible de redémarrer avant un bout de temps.
Impression de tourner sur un cylindre, j'ai alors:
enlevé une bougie, moteur tournant, pour regarder si allumage, oui mais j'ai trouvé l'étincelle faiblarde...
Par contre je ne me rappelle plus si j'avais fait celà sur le cylindre 1 ou 2 (possible bien sur en inversant ordre d'allumage).

Voila mon soucis, et ayant lu moultes pages de problèmes à peu près identiques, certains ont trouvé refuge dans la bobine double, alors pourquoi pas moi? (avec de la chance)
Merci d'avance

pare chaleur l'alu?

J'ai essayé d'en mettre pour tester, vu la chaleur qui arrive directement dessus #L11 #L11 #L11
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mitch 83

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Re : Montage bobine double et allumage électronique
« Réponse #6 le: 12-07-2018 à 19:15:14 »

le fait de mettre une bobine "double" fait augmenter la HT, parce que le primaire fait au alentour de 1.5 ohms, par contre il faut aller jusqu'au bout, c'est la bobine qui est sur une 126, mais pour compenser la différence de résistivité, c'est le fil qui va du delco à la bobine qui est résistif.
donc au final il n'y a pas plus de HT, qu'avec une bobine de 3 ohms,
le fait de mettre la double direct sur le delco va te faire consommer le double d'intensité,  pas terrible pour le fil et la clé.  #B7
et bien sur au rupteur si on garde le montage.
si tu veux avoir plus de HT il te suffit de mettre un bobine simple qui à le double de résistance mais au secondaire env 9500 ohms.
maintenant avec tout ce que tu as fais, il faudrait se pencher sur le moteur (cylindres pistons) parce que 7.5 bar fait env un rv de 6.3 pas terrible, le rv d'origine est de 7.1 soit 8.6 bar, bien sur il faut être dans les bonnes conditions de mesures. je dis ça je dis rien les conseilleurs ne sont pas les payeurs. #B6
 

 
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charles500

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Re : Montage bobine double et allumage électronique
« Réponse #7 le: 12-07-2018 à 21:47:51 »

 rien à voir, mais il a quel tete ton regulateur?
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Crouzoulous

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Re : Montage bobine double et allumage électronique
« Réponse #8 le: 13-07-2018 à 10:28:44 »

le fait de mettre une bobine "double"............ je dis ça je dis rien les conseilleurs ne sont pas les payeurs. #B6
 

 
Whaouuuu Merci Mitch83.
Alors là effectivement c'est du costaud #G5
Tes explications sont très techniques et détaillées mais mon seuil de compétences dépassé #I10
Pour ce qui est du primaire ou secondaire je comprends pas #J4
Mais j'en déduit que le problème ne viendrai pas de là?
Le manque de compression me ferai éteindre le moteur?
Je crois que je fais bien de faire de la place dans mon bordel, heuu pardon garage, afin de prévoir un possible démontage.
Mais si tu as un schéma qui traine je suis preneur pour essayer de mieux comprendre.

rien à voir, mais il a quel tete ton regulateur?
Salut Charles500
Voilà la bête...
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mitch 83

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Re : Montage bobine double et allumage électronique
« Réponse #9 le: 13-07-2018 à 18:11:21 »

le regul je suppose que c'est pour charles !
pour le primaire et secondaire, pas très difficile à comprendre,  #G3 une bobine il y a deux bobinages (enroulements) un le primaire il est entre les deux vis de la bobine, si tu mesures tu as env 3 ohms ou 1.5 ohms, et entre la "masse" et la sortie HT tu as environ 4500 ohms à 9500 ohms
tu vois que tu as environ le double ce qui veut dire que tu auras le double de tension aux bougies, tu peux chercher sur le net tu pourras trouver des schemas.
oui le manque de compression peut faire que le moteur ne tourne plus quand on a 6 / 6.5 bar c'est le mini, quand je dit le mini c'est que tu es plutôt sur une remorque  #G3
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charles500

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Re : Montage bobine double et allumage électronique
« Réponse #10 le: 14-07-2018 à 01:22:49 »

oui, le regul, c'est juste pour alerter sur le fait que si il deconne, le 123 n'aime pas du tout.


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mitch 83

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Re : Montage bobine double et allumage électronique
« Réponse #11 le: 14-07-2018 à 07:18:53 »

ok c'est vrai, mais alors il faut plutôt faire un contrôle de tension à la batterie. après quand elle ne redémarre pas le regul n'y est pour rien, vu que le moteur de tourne pas, il y a que la tension batterie
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charles500

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Re : Montage bobine double et allumage électronique
« Réponse #12 le: 14-07-2018 à 11:09:11 »

d'ailleurs, qu'est ce qui explique le calage àç chaud: plus de jeux, liquefaction de l'huile?
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mitch 83

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Re : Montage bobine double et allumage électronique
« Réponse #13 le: 14-07-2018 à 16:38:23 »

on ne peut pas dire qu'il y a qu'une chose qui peut faire ça, mais si on est sur des réglages culbuts et allumage, il y a quand même deux points principaux, à chaud fuite aux soupapes du à la dilatation et à l’étanchéité piston cylindre la aussi du aussi à la dilatation, où vient s'ajouter la fluidité de l'huile, qui va rendre l'étanchéité moins bonne, c'est pour ça (en général) que ça démarre à froid, l'huile faisant mieux étanchéité.
c'est aussi une technique sur les vieux moteurs de mettre un peu d'huile par la bougie, pour faire démarrer, cette technique sert aussi à faire la différence entre une fuite piston ou soupape
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charles500

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Re : Montage bobine double et allumage électronique
« Réponse #14 le: 14-07-2018 à 23:51:32 »

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